L’agence Blue Invest lance un club des entrepreneurs

Treize mois après son lancement, l’agence Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée a présenté son premier bilan d’activité qui confirme l’attractivité de la destination économique. L’agence annonce le lancement de son club des entrepreneurs.
Lors de la création de l'agence Blue Invest en octobre 2021.
Lors de la création de l'agence Blue Invest en octobre 2021. (Crédits : Reuters)

En octobre 2021, les communautés d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée lançaient leur agence d'attractivité économique, Blue Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée. Un an plus tard, l'heure est au premier bilan pour cette structure dotée d'un budget annuel de 600.000 euros, et qui couvre un territoire de 34 communes, 200.000 habitants et 35.000 entreprises.

« Le premier bilan de notre agence d'attractivité confirme tout le potentiel de création de richesses et d'emplois qui réside dans la destination économique Sète Cap d'Agde Méditerranée, se félicitent les deux co-présidents de Blue Invest, Gilles d'Ettore et François Commeinhes, présidents des agglomérations d'Agde et de Sète. En regroupant nos forces, nous avons gagné en visibilité, en efficacité et ainsi amélioré notre offre de services à destination des investisseurs et des porteurs de projet. »

« Créer une sorte de bourse de l'immobilier »

Dans le cadre de sa mission de prospection, l'agence Blue Invest annonce avoir reçu 274 porteurs de projets, parmi lesquels 82 qui font l'objet d'une instruction active qui pourrait déboucher sur une implantation effective à court ou moyen terme.

Pour favoriser ces implantations, l'agence commercialise du foncier et de l'immobilier économique développés par les deux communautés d'agglomération mais aussi par des structures concessionnaires.

« Nous travaillons dans un contexte de rareté et de réduction du foncier (référence au ZAN, zéro artificialisation nette - NDLR), rappelle Pascal Pintre, directeur général de Blue Invest. Nous avons donc initié une démarche de recherche des offres privées en créant un groupe de prescripteurs constitués d'agences immobilières et de professionnels, l'idée étant de créer une sorte de bourse à l'immobilier. Nous ne sommes pas inquiets, nous avons un potentiel de développement progressif au moins sur les dix prochaines années. »

Sur le territoire, cinq programmes d'aménagement d'ensemble (PAE) sont en cours de commercialisation (Le Puech, Heliopole, Engaronne, Les Eaux blanches, le Roubié), cinq en pré-commercialisation et six en projet.

Une force entrepreneuriale

Dans une logique très pragmatique de concrétisation des projets, l'agence Blue Invest va poursuivre le développement d'outils (web, réseaux sociaux, campagne médiatique) visant à promouvoir la destination économique Sète Cap d'Agde méditerranée. Sur le volet animations, elle participera au salon Place Creative de Montpellier, le 7 décembre prochain, entourée des cinq pépinières/incubateurs de la destination : Flex, Gigamed, Blue Thau Lab, La Palanquée, la Petite Fabrique. Les 30 et 31 mars 2023, l'agence accueillera la 3e édition d'Energia Tech consacrée à l'innovation numérique dans le domaine de l'énergie.

« Nous travaillerons souvent en collaboration avec la CCI et l'agence Ad'Occ (agence de développement économique de la Région Occitanie, NDLR), confie Pascal Pintre. Ce co-branding va nous permettre d'accroître l'attractivité économique de la destination. »

Le directeur général de Blue a également annoncé la création d'un Club des entrepreneurs Sète Cap d'Agde Méditerranée.

« L'idée n'est pas de se substituer aux clubs existants mais de regrouper l'ensemble des entreprises de manière à créer une force entrepreneuriale, défend-il. Cela favorisera également un rapprochement avec l'administration et les institutions. »

Pour ce nouveau club, qui sera opérationnel d'ici février 2023, le dirigeant compte atteindre rapidement les 200 adhérents.

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