Gel : Jean Castex annonce 1 milliard d’euros pour l’agriculture

En visite dans le vignoble héraultais ce samedi 17 avril, le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, a annoncé un plan de soutien de 1 milliard d’euros pour l’agriculture française sinistrée par le gel.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie dans les vignes gelées de l'Hérault, le 17 avril 2021.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie dans les vignes gelées de l'Hérault, le 17 avril 2021. (Crédits : Michèle Trévoux)

Ils ne sont pas venus les mains vides : en déplacement dans le vignoble héraultais ce samedi 17 avril, le Premier ministre Jean Castex et son ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, ont annoncé des mesures exceptionnelles de soutien aux agriculteurs sinistrés par le gel qui a sévi dans le pays au cours des dix derniers jours.

« Ce matin, nous avons encore pu constater quel drame humain, économique, social représentait cet accident climatique. Face à une telle catastrophe, l'Etat doit être à la hauteur. C'est une question de survie pour nos agriculteurs et nos territoires », a déclaré le Premier ministre, suite à une table ronde à la cave coopérative de Montagnac avec les représentants agricoles.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : Jean Castex a annoncé une enveloppe de 1 milliard d'euros pour venir en aide à l'agriculture française.

Un fonds de solidarité exceptionnel que les collectivités locales sont invitées à abonder

Cette aide se décompose en plusieurs volets. En réponse à la demande des professionnels, des mesures d'urgence sont mises en place : une année blanche pour les cotisations sociales (charges salariales et patronales) pour les agriculteurs sinistrés, dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, chômage partiel pour les salariés des entreprises impactées.

D'ici dix à quinze jours, les préfets disposeront d'une enveloppe d'urgence pour accompagner les agriculteurs dans des situations dramatiques. Le plafond des indemnités au titre des calamités agricoles, sera relevé de 30 à 40%, taux maximum autorisé au niveau communautaire. La viticulture, qui habituellement ne peut prétendre à cette indemnisation puisque la récolte est assurable, pourra exceptionnellement en bénéficier. Même les viticulteurs assurés pourront être indemnisés.

Enfin le Premier ministre a annoncé la création d'un fonds de solidarité exceptionnel destiné à compenser la perte de revenu des agriculteurs. Il sera calculé sur la base de la perte du chiffre d'affaires mensuel. Il ne sera pas limité aux seuls producteurs mais pourra bénéficier aux entreprises de l'aval (coopératives, entreprises de transformation, société d'embouteillage ...). Le Premier ministre a invité les collectivités locales à abonder ce fonds dans un souci d'harmonisation de leurs interventions avec celles de l'Etat.

Améliorer la résilience aux aléas climatique

A côté de ces mesures d'urgence, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d'accélérer les évolutions nécessaires pour s'adapter au changement climatique. Le système actuel d'assurance récolte ne fonctionne pas, a-t-il constaté.

« J'ai demandé à Julien Denormandie de me faire des propositions dans les prochaines semaines pour une réforme impérative du système assuranciel », a-t-il ajouté.

Autre chantier pour lequel le ministre souhaite passer à la vitesse supérieure : l'évolution des pratiques pour s'adapter au réchauffement climatique. L'enveloppe du plan de relance dédiée à l'aide aux équipements pour s'adapter aux aléas climatiques va être doublée et portée à 200 millions d'euros. Des moyens supplémentaires seront également débloqués pour la recherche et le développement.

« Nous avons le devoir collectif de préparer cette mutation. Les accidents climatiques se multiplient. Il faut préparer et accompagner l'évolution de notre agriculture qui, nous l'avons bien vu durant la crise sanitaire et le confinement, reste vitale pour la souveraineté nationale » soutient Jean Castex.

Des annonces qui ont redonné le sourire aux responsables professionnels.

« Nous attendions des réponses, elles nous ont été apportées, a confié Jérôme Despey, président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault. Le Premier ministre et son ministre de l'Agriculture ont bien mesuré la situation exceptionnelle provoquée par ce gel d'une ampleur totalement inédite et ses répercussions s psychologiques et économiques, notamment chez les plus jeunes. Il nous apporte un soutien de taille, qui marque l'ambition de notre pays de préserver son agriculture. Dès lundi, nous serons avec le ministre de l'Agriculture pour travailler sur les modalités de mise en place de toutes ces mesures. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 21/04/2021 à 7:14
Signaler
Le climat océanique est caractérisé par la faible amplitude thermique entre le jour et la nuit liée à la présence d'eau, le climat continental est au contraire caractérisé par une forte amplitude thermique liée à l'absence d'eau et donc de végétation...

à écrit le 18/04/2021 à 9:28
Signaler
« C’est inacceptable de cynisme ». En colère, le maire de Lavaur (Tarn) a déposé une plainte samedi auprès du parquet après qu’une coopérative agricole, dont le responsable est déjà visé par une enquête après des intoxications dues à des feux contre ...

le 18/04/2021 à 11:25
Signaler
Utiliser du gasoil pour bruler de la paille... Vous croyez à cela, alors qu'une simple allumette suffit?

à écrit le 18/04/2021 à 9:25
Signaler
On arrose les racines du mal.

le 18/04/2021 à 17:18
Signaler
Politique de là mal bouffe. A cause de l agriculture industrielle et importateurs du Soja Tout cela au détriment d une agriculture raisonnée tant plébiscité par les Français

le 19/04/2021 à 10:50
Signaler
Et toujours aucune remise en question du principal coupable de la destruction de la vie sur terre. Maintenant cela permet quand même de mesurer que le lobby agroindustriel est encore plus puissant que le lobby pétrolier.

à écrit le 18/04/2021 à 8:56
Signaler
Il n'y a plus guère de raison de s'assurer en France, puisqu'assuré, ou pas assuré, on touche la même chose. Nous le savions depuis l'épisode douloureux de la Faute sur mer, qui porte magnifiquement son nom, où l'état a cru bon racheter les terrains...

à écrit le 18/04/2021 à 8:33
Signaler
....ma solidarité s'arrètera au prix du kilo , sinon elle s'orientera vers l'importation ! Marre de payer pour tout le monde !!!

à écrit le 17/04/2021 à 19:44
Signaler
Nous sommes en général habitués aux annonces fabuleuses des gouvernements. Après l'euphorie du chiffre vient les vrais sujets c'est à dire les conditions d'attribution et là comme par hasard l'annonce fabuleuse commence à se désépaissir. Deuxième tem...

à écrit le 17/04/2021 à 19:22
Signaler
Ils ont déjà la PAC, ils font comme nous ils prennent une assurance.

à écrit le 17/04/2021 à 17:58
Signaler
Le malheur des uns fait tristement le bonheur des autres. Après les épisodes de gel tardif qui ont touché une grande partie du pays, une ciergerie du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a trouvé dans les bougies destinées à protéger les cultures un relais de ...

à écrit le 17/04/2021 à 17:14
Signaler
...en plus des caisses de solidarité intempéries que les agriculteurs avaient prit soin de créer lors des années productives , viticulteurs en particulier ???

à écrit le 17/04/2021 à 17:03
Signaler
A l'Est de la France, il doit bien geler, qu'en est-il du vignoble allemand de la WeinStrasse? Puisqu'on fait toujours réfèrence aux Allemands, ils font comment chez eux? Ils contrôlent le gel?

à écrit le 17/04/2021 à 16:00
Signaler
Certes, il faut aider nos agriculteurs et cela n'est pas discutable mais ces catastrophes font hélas partie du monde de l'agriculture. Hors j'ai un peu l'impression que la boutique à distribuer des milliards est ouverte, ne serait-il pas préférable l...

à écrit le 17/04/2021 à 15:54
Signaler
Agriculteurs et viticulteurs ont aussi et surtout besoin de consommateurs fidèles . Combien M. Castex va t'il leur donner pour qu 'ils ne surpayent pas ces produits comme c'est hélas à chaque fois le coup ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.