De l’éclairage à la désinfection, Deliled franchit le pas

L’entreprise héraultaise Deliled, spécialisée dans les éclairages LED, a utilisé sa compétence pour mettre au point, durant la période de confinement, des robots de désinfections à UV-C, mais aussi des unités mobiles de désinfection traiter du matériel médical mobile comme les fauteuils roulants ou les brancards.
Cécile Chaigneau
Deliled a conçu des robots de désinfection à UV-C.
Deliled a conçu des robots de désinfection à UV-C. (Crédits : Deliled)

Spécialisée depuis dix ans dans les éclairages LED et le pilotage intelligent d'éclairage connecté (gamme Maestro), dont elle fournit notamment les hôpitaux de Paris, l'entreprise héraultaise Deliled, basée à Vendargues, se joint elle aussi à la lutte contre la propagation du Covid-19 en lançant, ce 15 juin, la commercialisation de sa gamme de robot de désinfection UV-C, qu'elle a baptisée DeepLight.

« Depuis peu, le grand public prend de plus en plus conscience des problèmes de contamination de l'environnement et des surfaces, et les risques de propagation du Covid-19 nous ont obligé à revoir et reconsidérer beaucoup de choses dans de nombreux domaines, explique Pierre Zemour, fondateur et P-dg de Deliled. Nous avons mobilisé nos équipes tout au long du confinement dans l'objectif d'utiliser notre savoir-faire dans fabrication de luminaires et de récupérer la brique technologique de notre gamme Maestro pour l'adapter et développer des robots à rayons UV-C commercialisables rapidement pour la désinfection des blocs opératoires, des chambres d'hôpital, EHPAD et salles de classe notamment. Cette technologie ne date pas d'hier et l'efficacité des UV-C sur les germes est déjà largement reconnue et utilisée, la projection d'UV-C créant des liaisons dans l'ARN du virus, qui l'empêchent de se dupliquer. »

Pour des raisons de sécurité, Deliled a fait le choix de n'utiliser que des tubes UV-C Philips, garantis sans ozone. Les robots sont équipés d'un capteur intelligent de présence permettant de stopper immédiatement le processus de stérilisation si une personne venait à être exposée aux rayonnements.

« La désinfection aux UV-C vient en complément du nettoyage classique qui est efficace mais dépendant de la rigueur de l'opérateur, ajoute Pierre Zemour. Nos robots apportent une solution sûre et constante en détruisant 99 % des bactéries et virus. »

Innovation sur la mobilité

La gamme de Deliled comprend des robots articulés mais aussi des unités mobiles de désinfection.

« C'est là que nous sommes innovants, pointe Pierre Zemour. Ces unités mobiles de désinfection permettent le traitement de tout matériel mobile médical, fauteuils roulants, brancards, etc. de façon sécurisée, rapide et efficace. Nous sommes les premiers à faire ça et c'est vraiment innovant. »

Si le dirigeant évoque aujourd'hui cette gamme, c'est qu'elle sa commercialisation démarre déjà : « Nous installons le 15 juin un robot désinfectant à l'hôtel Le Spinaker, au Grau-du-Roi, et nous l'avons également vendu aux écoles de Lunel. L'Ehpad La Farigoule, à Castries, a acheté notre première unité mobile de désinfection de matériel médical. Et nous sommes en pourparlers avec l'AP-HP, le groupe Accor ou la TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier, ndlr)... Nous proposons aussi des formations pour développer la culture autour du produit et la sensibilisation des opérateurs. »

Autre actualité de l'entreprise : l'inauguration officielle en fin de semaine de son usine d'assemblage de 450 m2, dédiée à la production de luminaires et désormais donc de robots UV-C.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.