Vestas France inaugure son siège social à Pérols

Vendredi dernier, le leader mondial de la fabrication d'éoliennes a inauguré son nouveau siège social français à Pérols (34), en présence de son directeur général, Nicolas Wolff.

L'installation du nouveau siège social de Vestas France à Pérols, près de Montpellier, n'est pas innocente : la région Languedoc-Roussillon bénéficie d'un gisement éolien de premier plan pour Vestas France.

D'une surface de 1000 m2, le nouveau siège regroupe à présent les différents services auparavant installés sur deux sites différents, au Millénaire à Montpellier et à Pérols.

Depuis son installation en France en 2002, Vestas a développé 7 centres de maintenances et installer 630 éoliennes. Le groupe a recruté plus de 230 salariés, dont 80 à Pérols.

Présents dans 67 pays, Vestas emploie 22 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 7 Mds €.

À l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social, le directeur général de Vestas, Nicolas Wolff , a dressé l'état des lieux du groupe, avec la perspective d'une croissante forte, tout en émettant une nuance :

« En France, en 2010/2011, nous n'avons atteint que 80 MGW. Mais il manque une réglementation stable et lisible (...) La classification de l'ICPE du Grenelle II est aberrante pour un secteur renouvelable. »(*)

Le potentiel de développement à l'horizon 2020 en Languedoc-Roussillon est de 1500 MW.

À ce jour l'énergie éolienne représente 431 MW, ce qui équivaut à plus de 300 machines.

Nicolas Wolff regrette que la région ne soit que 6ème dans l'éolien en France.

«Il s'agit plus de problèmes administratifs et politiques que techniques. » souligne-t-il.

Le Groupe Vestas recrute : ces dernières années, l'entreprise a embauché la majorité des stagiaires en apprentissage dans leurs locaux.

Maeva Melano-Costamagna


(*) La loi Grenelle 2, adoptée le 11 mai 2010 à l'Assemblée Nationale, classe les éoliennes en Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) c'est-à-dire dans la même catégorie que les industries ou activités sources de pollutions. Projet de loi composé de 250 articles, l'article 34 touche le secteur de l'éolien créant un ensemble d'obligations à respecter pour construire de nouvelles éoliennes en France.

À lire également :
- Energies renouvelables : 250 entreprises s'unissent pour une filière

Légende : Les nouveaux locaux de Vestas France
Crédit photo : Vestas FRance


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.