"Il faut canaliser les jeunes créateurs d'entreprise"

La CCI de Montpellier et la Chambre locale des experts-comptables ont signé, le 14 juin, une convention visant à créer une offre sur mesure pour créer ou reprendre une entreprise. Le nombre de créations, à ce jour, s'élève à 1 350, pour une moyenne annuelle de 2 000.
André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, et Christophe Chuecos-Font, président de la Chambre des experts-comptables du Grand Montpellier

La CCI de Montpellier et la Chambre des experts-comptables du Grand Montpellier ont signé une convention de partenariat, le 14 juin, visant à travailler plus étroitement dans l'accompagnement des porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise opérant sur leur territoire. La dynamique locale reste forte (1 350 créations enregistrées à ce jour en 2016, pour une moyenne annuelle de 2 000), mais, selon le président de la CCI, André Deljarry, "il faut veiller à mieux canaliser et mieux sécuriser les jeunes créateurs d'entreprise".

"Selon les derniers chiffres, 41 % des créateurs ont monté leur projet seuls, note-t-il. Si les projets accompagnés sont plus porteurs à long terme (avec un taux de survie de 92 % à trois ans, et de 88 % à cinq ans NDLR), il faut rester vigilants sur leur pérennité. Cette convention nous permettra de continuer à faire de la mise en relation, mais aussi de faciliter l'accès à des permanences, grâce à des rendez-vous mensuels gratuits. Les experts-comptables le font depuis toujours, mais nous passons un cap dans l'éclairage fourni aux créateurs, comme dans la formation, par exemple, où nous avons beaucoup de demande des start-ups."

Le bon aiguillage

Cette offre d'accompagnement "sur mesure" sera déployée par la mission Création-Reprise de la CCI (huit permanents), en lien avec les experts-comptables. L'objectif est d'apporter du conseil au plus tôt aux porteurs de projet dans leur parcours de création, en déterminant la solution la plus adaptée en termes de faisabilité, montage juridique et fiscal, etc.

"Nous voyons chaque année, lors du Forum de la création (l'édition 2016 est prévue le 18 novembre, NDLR), les idées les plus folles, sans aucune notion de rentabilité, ou vision de marché, qui n'existe parfois pas ou plus, observe Christophe Chuecos-Font président de la Chambre des experts-comptables du Grand Montpellier. Il faut donc aiguiller au mieux les créateurs, afin d'assurer la pérennité de la structure. De même, certains porteurs ont des projets assez courts, pour lesquels il faut anticiper la sortie."

Par ailleurs, la CCI de Montpellier organisera, le 16 juin, l'opération "Destination demain", au Corum de Montpellier, où près de 2 000 participants sont attendus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.