Il était un Fruit lève 1 M€ et engrange les points de vente

Il était un Fruit vient de lever 1 M€ et, tout en continuant à investir sur son unité de fabrication à Montpellier, annonce une accélération de ses référencements. Le spécialiste des fruits séchés est passé de 30 à 300 points de vente en 2016, et en vise 1 000 l'an prochain.

Spécialisée dans la production et la commercialisation de fruits séchés français sans sucres ajoutés ni additifs, la société lunelloise Il était un Fruit officialise une levée de fonds de plus d'1 M€, signée le 7 novembre dernier auprès d'un pool d'investisseurs conduits par Soridec. L'opération lui permet dans un premier temps de renforcer son équipe commerciale, après le recrutement d'un directeur commercial cet été, et alors que la PME accélère son développement national.

Le marché francilien en ligne de mire

Il était un Fruit est désormais référencée sur l'ensemble des magasins U du Grand Sud (200 points de vente), des Leclerc dépendants de la centrale audoise de la Socamil, sur une zone qui s'étend de Lunel à Auch (34 points de vente), et au sein du réseau d'épiceries en vrac Day by Day (20 points de vente). De même, à la faveur d'un nouveau référencement en cours de signature, la PME va augmenter sa présence en Île-de-France, passant d'une dizaine à 100 magasins.

"Au total, nous sommes passés de 30 points de vente début 2016 à plus de 300 en fin d'année, résume Laure Vidal, fondatrice d'Il était un Fruit. En 2017, nous devrions dépasser les 1 000 points de vente."

Il était un Fruit va, de même, amplifier ses démarches vers d'autres marchés, notamment la restauration hors foyer : cantines scolaires, restaurants d'entreprise, stations service, etc.

Renforcement de la production

La société a aussi investi 300 000 € en 2016 sur son unité de production (500 m2), installée au Marché gare de Montpellier. "Après le doublement de notre capacité de séchage et l'achat de machines pour certains fruits, nous avons multiplié par six notre capacité de production, avec deux millions de tonnes de fruits traitées par jour", indique Laure Vidal.

Enfin, Il était un Fruit travaille également sur l'élargissement de sa gamme, dans deux directions. D'une part en investissement en R&D pour développer de nouveaux fruits séchés, et d'autre part, en développant le secteur bio.

"Après l'obtention de la certification Ecocert cette année, nous comptons basculer 10 % de la gamme en bio d'ici l'été prochain", annonce Laure Vidal.

Il était Un Fruit emploie dix salariés, et compte porter son chiffre d'affaires de 115 000 à 800 000 € sur le prochain exercice, clôt le 30 juin 2017.

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