Orchestra et Destination Maternity fusionnent : naissance d'un géant mondial

 |   |  588  mots
Destination Maternity (1 229 points de vente) s'appuie notamment sur les deux marques Motherhood et A Pea In The Pod
Destination Maternity (1 229 points de vente) s'appuie notamment sur les deux marques Motherhood et A Pea In The Pod (Crédits : Destination Maternity)
Le Français Orchestra-Prémaman et l'Américain Destination Maternity ont officiellement fusionné, le 20 décembre, après des mois de négociations. Ce nouveau géant du vêtement de maternité et de la puériculture pèsera plus d'1 Md$, et conservera sa direction monde à Saint-Aunès (34).

Les négociations entamées depuis de longs mois entre les groupes Orchestra-Prémaman et Destination Maternity viennent d'aboutir avec l'annonce officielle de leur fusion, le 20 décembre. Le groupe qui naît de ce rapprochement pèsera 1,1 Md$ de chiffres d'affaires combiné, et s'impose comme un leader mondial du secteur du vêtement de maternité et des articles de puériculture avec une présence dans 40 pays, au travers de 1 800 boutiques.

Pierre Mestre président du nouveau groupe

L'opération voit Orchestra-Prémaman devenir actionnaire à hauteur de 72 % de la société résultant de cette fusion, et Destination Maternity à 28 %. Le nouveau groupe, désormais baptisé Orchestra, conserve son siège social à Saint-Aunès (34). Pierre Mestre, fondateur d'Orchestra-Prémaman, en sera le président.

"Nous sommes ravis d'unir deux entreprises qui partagent une même vision pour mettre à la disposition du grand public des articles de maternité et pour enfants tout à la fois innovants, à la mode et pratiques, déclare-t-il. La convergence de nos clients cibles favorisera la pénétration sur les marchés et la commercialisation de nos produits, et réduira nos coûts y compris de commercialisation en stimulant nos chiffres d'affaires. Ensemble, les deux sociétés connaitront une croissance et des profits supérieurs à ceux réalisables par chaque société individuellement."

Dans le même temps, Destination Maternity devient la nouvelle unité commerciale du groupe en Amérique du Nord, qui sera dirigée par Anthony Romano, actuel directeur général du groupe américain. La direction commerciale basée à Saint-Aunès couvrira les autres régions du monde.

"La société fusionnée permettra à ses actionnaires de bénéficier des avantages offerts par un portefeuille de produits très diversifié, une solidité et une flexibilité financières accrues et une plus grande capacité de distribution et d'approvisionnement, commente Arnaud Ajdler, président de Destination Maternity. Les consommateurs bénéficieront quant à eux d'une offre de produits considérablement élargie répondant à leurs besoins en matière de vêtements de maternité et pour la petite enfance et qui seront distribués via de multiples réseaux."

À la conquête de l'Amérique

L'opération va aussi permettre à Orchestra d'élargir sa gamme d'articles globalement, Destination Maternity voyant son offre clients passer de produits couvrant quelques mois à plusieurs années. Sur le plan logistique, elle permet à Orchestra, à travers le réseau de points de vente de l'Américain, de prendre pied sur le marché local, "le plus important et le plus rentable du monde", tandis que le nouvel ensemble s'appuiera sur les quelque 560 magasins d'Orchestra-Prémaman en Europe, Afrique et Asie.

De même, cet accord de fusion aidera Orchestra à réaliser des économies de coûts chiffrées entre 15 à 20 M$ à travers son réseau d'approvisionnement direct. Enfin, elle permet "de bénéficier d'une croissance supérieure du chiffre d'affaires, d'un bilan solide et d'un flux de trésorerie important provenant de sources de revenu diversifiées".

Depuis 2012, Orchestra-Prémaman a bouclé plusieurs opérations de croissance externe notables, dont Baby 2000 et Prémaman. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 559,6 M€ à fin février 2016.

Orchestra-Prémaman est implanté dans 40 pays dans le monde et vend plus de 80 millions d'articles tous les ans. Destination Maternity dispose de 1 229 points de vente aux États-Unis, au Canada, à Porto Rico et en Angleterre, et s'appuie sur 239 magasins franchisés dans le monde, dont plusieurs au Moyen-Orient, en Corée du Sud, au Mexique, en Israël et en Inde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :