Unlish s’allie avec Sport-up pour fédérer les runners connectés

Le réseau social des sportifs, Unlish, conclut un partenariat avec Sport-up, le spécialiste de l’événement sportif en ligne. Une association destinée à fédérer les amateurs connectés de course à pied, et une première étape vers un vaste déploiement qui passera par une levée de fonds d’ici la fin de l’année.
Cécile Chaigneau
L'application Unlish propose aux sportifs amateurs des opportunités de pratiques autour de chez eux et en groupe.

La start-up lunelloise Unlish, fondée en 2014 par Mathieu Pesin et Christophe de Vienne au sein de la pépinière d'entreprises lunelloise Via Innova, a développé une application innovante destinée à simplifier l'expérience de la pratique sportive libre. L'accroche commercial de start-up précise : « Indiquez simplement le sport que vous voulez pratiquer... et on s'occupe du reste ! ».

« Nous aidons les sportifs, qui n'ont pas la motivation ni le temps de faire du sport, à trouver des partenaires et des opportunités de pratique près de chez eux, rappelle Mathieu Pesin. Sur le volet professionnel, nous distribuons des offres événementielles proposées par des clubs comme des sorties ou des courses régionales. »

Parmi les sports les plus prisés : la course à pied. C'est autour de cette pratique du running, qui rassemble de plus en plus d'adeptes, que Unlish se rapproche de Sport-up pour créer une offre commune.

Sport-up, créé il y a plus de dix ans, est l'un des leaders français de l'inscription en ligne (calendriers sportifs, inscription en ligne, affichage de résultats, entrainements, photos). Véritable service auprès des organisateurs d'événements sportifs, Sport-up dispose aujourd'hui d'une base de données de plus de 250 000 coureurs actifs.

« Avec Sport-up, nous allons pouvoir faire connaître notre application à la majorité des coureurs et bénéficier d'une accélération dans notre développement commercial, se réjouit Mathieu Pesin. De notre côté, nous permettons à Sport-up d'inclure plus de digital et d'apporter la dimension réseau social, et donc d'augmenter leur visibilité sur les réseaux. Nous offrons aussi un nouvel espace pour leurs annonceurs en amont des événements sportifs... Ceux qui font du running ne font pas que cette activité sportive, et autour de cette expérience de course ensemble, nous allons essayer de créer des communautés qui changent la manière dont on perçoit la pratique sportive. »

« Aujourd'hui, fort de notre expérience, de la puissance de notre base et des relations que nous entretenons depuis plus de dix ans avec les organisateurs, il est évident pour nous de participer aux côtés d'Unlish à cette (r)évolution et aux demandes des coureurs et des pratiquants », déclare de son côté Pascal Thiriot, fondateur de Sport-up.

Une levée de fonds d'ici fin 2015

À ce jour, Unlish, qui emploie six personnes, compte quelque 7 000 utilisateurs de son application, parmi lesquels un groupe de 200 runners montpelliérains. Son association avec Sport-up devrait donner un coup d'accélérateur à ce chiffre.

« Nous avons enregistré un gros taux de croissance des deux derniers mois, commente Mathieu Pesin. Notre seul objectif aujourd'hui est que notre base de données dépasse les 100 000 utilisateurs actifs sur le territoire national, afin d'intéresser plus de marques et annonceurs, et ainsi assurer une croissance organique. »

Le partenariat avec Sport-up est une étape dans la stratégie de Unlish qui, après une première levée de fonds (180 000 €) réalisée en septembre 2014, s'apprête à en lancer une seconde qui devrait être bouclée en décembre 2015, et qui lui permettra d'accélérer sa notoriété et son déploiement commercial.

« Nous espérons lever 1 M€, précise Mathieu Pesin. Sport-up fera partie du tour de table, et il y a déjà deux acteurs majeurs du running prêts à nous suivre, un réseau de magasins spécialisés et un mensuel 100 % running. L'objectif est de créer une chaîne de valeur entre événements sportifs, équipementiers et presse, et ainsi devenir l'acteur majeur sur le marché du sport et de la rencontre amicale sportive. »

Pour appuyer la démarche, Mathieu Pesin rappelle que « les 2/3 des pratiques se font hors club, et le marché est en train de faire un pivot du sport compétition vers le sport santé ».

Cécile Chaigneau

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