Pourquoi Sabine Safi quitte 1001Pharmacies

La CEO de 1001Pharmacies a annoncé, le 12 juillet, son départ de la société qu'elle a co-fondée en 2012 avec Cédric O'Neill. Une décision inattendue alors que la plate-forme s'est imposée comme le 1er site de vente en ligne de produits de santé et poursuit une croissance soutenue.
Cédric O'Neill et Sabine Safi ont co-fondé 1001Pharmacies en 2012

Dans une note publiée le 12 juillet sur Medium et rédigée en anglais comme un vade mecum à l'usage de futurs start-uppers, Sabine Safi révèle qu'elle quitte son poste de directrice générale de 1001Pharmacies, qu'elle dirigeait depuis 2012 aux côtés de Cédric O'Neill. L'annonce intervient alors que la plate-forme est en forte croissance, avec la constitution d'un réseau de 900 vendeurs (550 pharmacies et 350 laboratoires) et un objectif affiché de 500 M€ en 2019.

Des divergences assumées

La décision, qui date de plusieurs semaines, a été récemment annoncée en interne, aux équipes de 1001Pharmacies (35 salariés) ainsi qu'à ses actionnaires (Sonorfi, The Family, Newfund, CM-CIC Capital privé, etc.). Parmi les motifs de son départ, Sabine Safi invoque des styles de management de plus en plus divergents avec Cédric O'Neill.

"Nous avons toujours été très différents dans notre approche du management et dans nos choix au quotidien, ce qui a longtemps nourri notre complémentarité et fait la richesse de cette entreprise, explique-t-elle à Objectif Languedoc-Roussillon. Mais il arrive un moment où ça complique la vie et brouille les messages donnés en interne. Je suis partisane d'une approche où toute l'équipe monte en puissance, même si cela demande plus de temps, alors que Cédric est plus terre à terre, et optera pour une méthode moins expérimentale si la mienne ne se révèle pas efficace tout de suite."

De Lunel à Montpellier

Après le départ de Sabine Safi, Cédric O'Neill reprendra une partie de ses fonctions (coordination de l'équipe, communication interne, supervision de la partie administrative, financière et légale), et confiera le reste à l'équipe de management en place.

Cédric O'Neill et Sabine Safi ont co-fondé 1001Pharmacies en 2012 à Lunel (34), où la société a été incubée au sein de la pépinière Via Innova, avant de déménager à Montpellier en 2015. "L'important, c'est l'humain. Ce sont les compétences croisées qui font la force d'une entreprise. Au lieu de la pousser à la création, il faut d'abord croiser les lignes de vie. Cédric O'Neill n'aurait pas pu lancer 1001Pharmacies sans Sabine Safi", témoignait Pierre Alzingre, ex-directeur de la pépinière lunelloise, dans un portrait publié en avril 2016 dans Objectif Languedoc-Roussillon.

Sabine Safi a reçu le prix de Femme manager de l'année, en 2014, lors de La Tribune Woman's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon. Elle indique avoir déjà reçu des propositions "pour rejoindre une équipe en place, ou bien une entreprise en voie de création".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.