L'Europe distingue l'hôpital de Cerdagne

Le comité européen des régions a remis le prix "Construire une Europe sans frontières", le 20 avril, à l'hôpital de Cerdagne. Cette distinction récompense l'action transfrontalière de l'établissement, entre la région et la Catalogne, sur un territoire de 120 000 personnes.
L'établissement a été inauguré en 2014

Initiée par le Comité européen des Régions, la réunion annuelle des groupements européens de coopération territoriale (GECT) a distingué, le 20 avril, l'hôpital de Cerdagne. Ce dernier remporte le prix "Construire une Europe sans frontières", qui récompense "la coopération transfrontalière en Europe en tant qu'instrument d'intégration d'un territoire par-delà les frontières".

Inauguré en 2014, fruit d'un investissement de 31 M€, l'hôpital de Cerdagne, dans la vallée du même nom située dans les Pyrénées, dessert une population de 34 000 habitants permanents (et une population variable de 120 000 personnes). Il a nécessité l'intégration des services de santé de part et d'autre de la frontière franco-catalane en s'appuyant sur les meilleures spécialisations de chaque système.

"Le jury a été impressionné par les dimensions du projet, qui va bien au-delà des projets classiques de coopération transfrontalière et apporte réellement une valeur ajoutée européenne aux citoyens dans leur vie quotidienne", déclare le président de la commission de la politique de cohésion territoriale du Comité européen des Régions, Raffaele Cattaneo.

Le Comité européen des Régions est l'assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l'Union européenne (UE).

Les investissements de l'UE en matière de coopération territoriale s'élèvent en effet à plus de 10 Mds € pour la période 2014-2020 et soutiennent plus de 100 programmes de coopération entre les régions et leurs partenaires territoriaux, sociaux et économiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.