Urbat lance Immobilier Stock Exchange

Urbat, acteur montpelliérain de la promotion immobilière dans le Grand Sud de la France, vient de lancer la plate-forme Immobilier Stock Exchange. Un réseau social spécialisé, dédié aux professionnels de la vente de biens neufs.

« La difficulté du secteur de la promotion immobilière, aujourd'hui, c'est la commercialisation, mais il n'y avait pas de lieu où tous les professionnels puissent entrer en relation, déclare en préambule Emmanuel Clausel, directeur général d'Urbat, promoteur immobilier montpelliérain présent sur le Grand Sud de la France, et fondateur de la plate-forme Immobilier Stock Exchange. Il existe plusieurs canaux de vente : les bureaux de vente sur le lieu du programme, internet, les réseaux de commercialisation patrimoniaux, les conseillers en gestion de patrimoine, et les agents immobiliers. À Montpellier, 80 % de nos ventes se font par des agents immobiliers, qui sont donc nos principaux prescripteurs. »

L'absence d'une plate-forme commune, ajoutée à la crise que traverse le secteur de la promotion immobilière et à un important turn-over dans le portefeuille de prescripteurs, a fait germer l'idée d'Immobilier Stock Exchange.

« On renouvelle 75 % des agents immobiliers avec lesquels on travaille chaque année », précise Emmanuel Clausel.

La plate-forme digitale collaborative et de vente dédiée aux professionnels recense les programmes d'immobilier neuf, et met en relation les promoteurs avec les agents immobiliers et les conseillers en gestion du patrimoine, qui disposent ainsi d'un stock de bien neufs à proposer à leur clientèle.

« Ce n'est pas un intermédiaire de plus, on veut juste créer les conditions de la rencontre », souligne Emmanuel Clausel.

Début octobre 2012, une quarantaine de programmes Urbat ont été mis en ligne et la plate-forme comptait déjà quelque 150 prescripteurs nationaux, « dont 2/3 qu'on ne connaissait pas », précise le fondateur, qui ajoute : « Ce n'est pas une solution propre à Urbat, mais pour tous les promoteurs qui le souhaitent, tout en respectant sa stratégie et son organisation commerciale ».

Des contacts sont en cours avec les promoteurs, à qui il est demandé un abonnement de 275 € par programme pour la mise en ligne sur Immobilier Stock Exchange. Une dizaine de personnes devraient être recrutées au total pour faire tourner cette plate-forme.

Immobilier Stock Exchange donne accès à l'ensemble des programmes immobiliers référencés, avec une présentation normée reprenant l'habillage commercial du promoteur et les stocks en temps réel, et permet aux agents immobiliers ou conseillers en gestion du patrimoine de demander un mandat, de dénoncer un contact ou de poser une option.

« La plate-forme donne aussi une grille de prix, que nous avons normée de manière à ce que tous les promoteurs puissent la renseigner en temps réel, une grille interfacée avec leur propre plate-forme », explique Emmanuel Clausel.

Sur un territoire aussi prolifique que la région de Montpellier, qui comptabilise entre 60 et 80 programmes en cours (soit autant qu'à Marseille) ou la région toulousaine (140 programmes en cours), la plate-forme pourrait bien améliorer la lisibilité de l'offre pour tous les prescripteurs, dont le nombre pourrait atteindre la barre de 1 000 d'ici la fin 2012.

Cécile Chaigneau

Légende : L'agglomération de Montpellier compte entre 60 et 80 programmes immobiliers en cours, soit autant qu'à Marseille.
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.