ZAT 2015 : 48 h de danse en continu

Ce week-end de Pâques, c’est dans le nouveau quartier des Grisettes au sud de Montpellier, que la Zone Artistique Temporaire reprend ses quartiers. Cette « ZAT de transition » est placée sous le signe de la danse avec, à la direction artistique, Jean-Paul Montanari.
La danse des éventails, par Katy Beziex

L'emballage est gourmand pour cette nouvelle ZAT promise aux Montpelliérains dans l'éco-quartier des Grisettes au sud de Montpellier, aux noms de rue évoquant des friandises (Calisson, Réglisse, etc.). Après la cure imposée par le maire de Montpellier Philippe Saurel et le départ précipité de Pascal Le Brun Cordier, fondateur et directeur artistique de cette grande fête populaire née en 2010 à Antigone, la ZAT reprend ses quartiers au rythme d'un rendez-vous annuel de printemps, pour un budget maintenu (500 K€ consentis par la Ville). Mais il y aura bien un avant et un après mandat pour les ZAT, qui « par la suite intègreront un corpus d'axes culturels en lien avec la politique culturelle que j'ai annoncée pour les six années de mon mandat », a précisé  Philippe Saurel. À savoir les quatre piliers que sont la danse, l'art contemporain, le patrimoine et le cinéma.

Place donc à la danse pour cette « ZAT nouvelle génération », confiée à Jean-Paul Montanari. Le directeur artistique de Montpellier Danse, qui a concocté un programme 100 % consacré à ce medium, avoue s'être « surtout vécu comme chez d'équipe même si j'ai choisi les artistes », la principale difficulté rencontrée dans ce quartier de logements collectifs structurés autour de deux ramblas et d'une zone paysagère (l'Agriparc du Mas Nouguier) étant technique, pour monter la centaine d'événements programmés.

« Ce n'est pas très naturel de fabriquer ce genre d'événements avec cette intensité, 48h avec des spectacles absolument partout et tout le temps », a-t-il confié.

Du hip-hop à la danse des éventails

Le programme est intensif, ce dès la sortie du tramway Sabines : notamment avec le danseur Hamid El Kabouss dont le show de hip-hop contemporain Up-Rock, en déambulation réglée sur des rythmes soul, funk ou rock, attrapera les spectateurs aux portes de la station.

Danse en immersion avec Noustube de Jorg Müller présentant les performances aquatiques de six artistes invités à occuper le théâtre d'eau formé par un tube ; démonstrations de danse (boogie-woogie, rock, be-bop) avec Fred'Danses ; zone de convivialité éphémère avec ZATellite, un projet de Vincent Cavaroc qui triomphait il y a quelques semaines lors du festival Tropismes (25 000 visiteurs à La Panacée), etc.

Les expériences populaires et participatives se multiplient sur deux jours, à l'image de la « Danse des éventails » par Katy Beziex, donnée le dimanche à 11 h sur la place de la comédie dès l'ouverture de la ZAT et reprise plusieurs fois (c'est le fil rouge de cette édition).

"Un bijou", selon Jean-Paul Montanari,"que cette petite danse de 4,30 minutes créée à New York en 1978, jouée depuis comme une allégorie de la danse contemporaine par des tonnes de gens, des danseurs étoiles de l'opéra de Paris comme des amateurs », et que vont s'approprier à leur tour les Montpelliérains.

Une chose est sûre, « tout le monde dansera » à la ZAT des Grisettes !

 La ZAT des Grisettes, les dimanche 5 et lundi 6 avril, gratuit. Début le dimanche 5 à 11h sur la place de la Comédie. Toutes les infos sur www.zat.montpellier.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.