Le groupe Alliantz lance une marque et s'installe à Paris et Lyon

En forte croissance, le groupe narbonnais Alliantz accumule les projets : il lance une marque de produits solaires en février prochain, et poursuit l'extension de son réseau d'agences, avec deux ouvertures prévues à Paris et Lyon en 2020.
Alliantz est un constructeur-distributeur de produits solaires haut de gamme
Alliantz est un constructeur-distributeur de produits solaires haut de gamme (Crédits : Alliantz)

Distributeur de produits solaires haut de gamme basé à Narbonne (11), le groupe Alliantz évolue comme fabricant et lancera, à la mi-février, une nouvelle gamme de solutions photovoltaïques. L'entreprise audoise réactive, à cette occasion, la marque "Solutium", créée il y a une dizaine d'années en partenariat avec Profils Systèmes (spécialiste de la menuiserie aluminium, Baillargues) pour proposer des systèmes d'intégration sur toitures, à l'origine.

"Nous avions déjà lancé plusieurs produits sous la marque Alliantz depuis 2004, comme une solution packagée pour l'autoconsommation en 2012. Mais faute de moyens suffisants pour concurrencer les grands industriels du secteur, nous nous sommes ensuite concentrés sur des partenariats de distribution. Nous revenons aujourd'hui vers la fabrication en lançant cette marque, qui présente deux avantages : nous donner plus de maîtrise sur l'approvisionnement, et proposer une gamme complémentaire des produits que nous vendons par ailleurs", analyse Anthony Neel, président d'Alliantz.

Alliantz poursuit d'autres axes de diversification, par exemple dans le financement proposé à ses clients. "Nous venons de lancer une solution adossée à un partenaire bancaire pour permettre à certaines sociétés d'acquérir leur centrale solaire en leasing, sans grever leurs capacités financières", poursuit Anthony Neel.

Deux nouvelles implantations en 2020

Le groupe Alliantz surfe sur une croissance soutenue : après des progressions de 39 % et 30 % en 2018 et 2019, l'entreprise de 25 salariés développe aujourd'hui un chiffre d'affaires de 14,5 M€. Positionnée exclusivement en BtoB, elle compte de 600 à 700 clients professionnels.

Pour alimenter cette croissance, le groupe audois travaille notamment sur l'extension rapide de son réseau d'agences. Déjà présent à Narbonne, Gardanne et Montpellier, il s'est implanté à Perpignan, Bordeaux et Barcelone en 2019, et prévoit d'ouvrir à Paris et Lyon en 2020. Certaines de ses installations peuvent mobiliser de 500 000 à 600 000 € d'investissement quand elles se doublent de l'acquisition de foncier et la construction de bâti (Bordeaux, Narbonne, Gardanne), en plus du recrutement de trois à quatre personnes en moyenne.

"Pour nous imposer comme spécialistes français du solaire photovoltaïque, nous misons sur la proximité afin d'amener toujours plus de services au client. Grâce au développement de l'autoconsommation, un nouveau marché s'est ouvert, avec une clientèle affichant d'autres besoins. Nous nous sommes concentrés sur notre zone d'activité historique, entre l'Espagne et Marseille, en doublant de taille au cours des deux dernières années, et nous jouissons désormais de la crédibilité suffisante pour aborder ces deux grands bassins que sont Paris et Lyon", résume Anthony Neel.

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