La Mutuelle des Motards inaugure sa « maison ronde »

 |   |  567  mots
(Crédits : Edouard Hannoteaux)
Bien sûr, le bâtiment a la forme d’une roue. Dessiné par l’architecte Jacques Ferrier, le nouveau siège de la Mutuelle des Motards, baptisé Mezz'O, a été inauguré le 4 février à Pérols (34), en plein cœur du projet de renouvellement urbain ODE à la Mer.

Il s'appelait au départ Mutopia. Le bâtiment atypique, en forme de roue, qui héberge le nouveau siège de la Mutuelle des Motards, s'appelle finalement Mezz'O. Érigé à Pérols, en plein cœur du projet de renouvellement urbain et commercial ODE à la Mer (250 ha entre Montpellier et le littoral, aménagés par la Métropole et la SAAM), il était inauguré le 4 février.

Mezz'O offre 9 000 m2 de bureaux qui accueilleront, dès le 22 février prochain, les 300 collaborateurs de la mutuelle, jusqu'alors répartis sur quatre sites.

L'opération a été réalisée par promoteur-constructeur Altera Cogedim, l'immeuble étant dessiné par l'architecte Jacques Ferrier (qui a déjà signé à Montpellier l'ensemble de la Mantilla).

Une première dans l'histoire de la mutuelle

« Ce nouveau siège social représente un marqueur fort de l'histoire de la Mutuelle des Motards, se réjouit Patrick Jacquot, le P-dg de l'entreprise. Il est le premier créé par elle et conçu pour elle ! »

« J'ai conçu une architecture circulaire, exprimant les valeurs de solidarité et d'union de la Mutuelle des Motards, explique l'architecte Jacques Ferrier. Le cercle du bâtiment ouvre généreusement sur le parc en vis-à-vis, associant la nature au bâtiment. »

« Cette opération, qui a été récompensée lors des Pyramides d'argent de la FPI LR (Fédération des promoteurs immobiliers, NDLR) et des Pyramides d'Or au niveau national, témoigne de nos savoir-faire en matière de clef-en-mains utilisateurs », se félicite Vincent Ego, directeur général Régions Sud Cogedim depuis un peu plus de deux mois.

« Le bâtiment s'inscrit dans une démarche développement durable ambitieuse, avec un niveau RT 2012 - 30 % », souligne son prédécesseur Manuel Colleaux, ajoutant que le bâtiment avait été livré avec deux mois d'avance.

Ancrage territorial

Le montage financier s'est fait auprès de plusieurs investisseurs, sans que ces derniers ne souhaitent communiquer, le jour de l'inauguration, sur le montant global de l'opération. Au moment de la pose de la première pierre, en juin 2014, une enveloppe de 25 M€ était évoquée...

La répartition des financements s'est réalisée comme suit : 40 % pour Midi 2i (fonds regroupant 7 Caisses d'Épargne, dont celles de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées), 29,25 % pour la Mutuelle des Motards, 29,25 % pour la Caisse des Dépôt, et 1,5 % pour la SERM.

« Investisseur de long terme sur ses fonds propres, la Caisse des dépôts joue pleinement son rôle d'acteur de la compétitivité des territoires, souligne Olivier Camau, directeur adjoint de la Caisse des Dépôts Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. En s'installant ici, la Mutuelle des Motards conforte son ancrage territorial et participe de l'attractivité de la Métropole de Montpellier. »

Création de 150 emplois

« À horizon de dix ans, nous ambitionnons de doubler nos parts de marché et de recruter 150 personnes, annonce Patrick Jacquot. Ce nouveau siège de la Mutuelle des Motards est désormais la base avant de l'entreprise, et nous nous devions d'anticiper notre développement et le recrutement progressif de nouveaux salariés.

L'accroissement des parts de marchés pour la Mutuelle des Motards pourrait se faire via d'importants partenariats avec des assureurs sur les contrats d'assurance des deux et trois roues, « pas avant avril 2018, car c'est à cette date que notre nouvel outil de gestion sera prêt », précise Patrick Jacquot.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :