Pour passer à une semi-industrialisation, Lokicool prépare une levée de fonds

Spécialisée dans les piscines-conteneurs, Lokicool a enregistré des effets positifs de la crise sanitaire qui devraient se poursuivre en 2021, où elle ambitionne de doubler son chiffre d’affaires. Afin de se doter d’une unité de production plus importante, l’entreprise prépare une levée de fonds pour financer ses investissements.
Dans les Pyrénées-Orientales, Lokicool est spécialisée dans la conception de piscines à base de conteneurs.
Dans les Pyrénées-Orientales, Lokicool est spécialisée dans la conception de piscines à base de conteneurs. (Crédits : Lokicool)

« Même si nous avons subi les effets du Covid-19 avec un glissement du carnet des commandes et un décalage de deux mois de la production, la crise sanitaire nous a aidé à nous développer, explique Joël Delair, co-fondateur et dirigeant de Lokicool, fabricant de piscines-conteneurs à partir de conteneurs recyclés, basé à Perpignan (66). Le confinement du printemps 2020 a permis à de nombreuses personnes, à la recherche de solutions simples et rapides pour aménager leur jardin, de découvrir les piscines-conteneurs. Après un doublement des prises de contacts sur notre site Internet, les contrats se sont concrétisés après le confinement. Notre produit a connu un vrai succès commercial. »

Le spécialiste catalan a aussi enregistré des commandes au-delà des frontières nationales, en Suisse, amorçant son développement en Europe. L'Outre-mer s'est également ouverte à lui avec des ventes en Martinique et à La Réunion.

Son chiffre d'affaires 2020 s'élève ainsi à 600.000 euros (coût d'une piscine : entre 16.000 et 30.000 euros). L'entreprise espère doubler son résultat et atteindre 1 million d'euros en 2021, à condition que la situation permette « de travailler, produire et livrer », précise Joël Delair.

Lever 1,5 millions d'euros

Face au sursaut d'activité, Lokicool a dû adapter son outil de production dès le mois de juillet en s'installant dans des nouveaux locaux de 750 m2 dans la zone de Saint-Charles International.

« Nous avons ainsi pu augmenter notre capacité de production de 50% pour répondre à la demande, poursuit Joël Delair. Dans les prochaines années, nous ambitionnons de faire un véritable saut en passant d'un stade de fabrication artisanale à celui de PMI semi-industrielle en nous équipant d'une unité de production beaucoup plus importante. »

Pour ce faire, la société, avait levé 120.000 euros début 2020 - « auprès d'un particulier et d'un fournisseur », précise le dirigeant - a décidé d'ouvrir à nouveau son capital et de lever 1,5 million d'euros entre 2021 et 2022.

« Nous avons déjà commencé les prospections », précise Joël Delair qui souhaite idéalement s'adosser à un « grand groupe » mais n'est pas fermé aux « business angels et autres investisseurs ».

Lokicool emploie actuellement sept salariés. Si la société sous-traite la découpe et la soudure, elle fait appel à ses compétences internes pour la conception, la fabrication de la coque en polyester et l'installation des circuits hydrauliques et électriques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.