La GM Vodka primée au concours Sud’Innov

La distillerie La Grappe de Montpellier a reçu, le 11 décembre, le premier prix « Réalisation » du concours Sud’Innov organisé par LRIA et Coop de France pour sa vodka GM à base de marc de raisin.

Si la vodka reste associée à la lointaine Russie, la distillerie La Grappe de Montpellier joue dans la cour des grands avec sa vodka GM produite à base de marc de raisin. Lancée en mai dernier dans le réseau des cavistes régionaux et en GMS, lauréate catégorie Audace lors des Vins Cœur 2014, sélection SIAL 2014, la Vodka GM compte parmi les trois lauréats du concours Sud'Innov organisé par LRIA (Languedoc-Roussillon Industrie Agroalimentaire) et Coop de France, qui récompensait jeudi 11 décembre quatre entreprises et coopératives agroalimentaires régionales innovantes.

 « Ce qui autrefois préoccupait les chefs d'entreprise, c'était la croissance, analyse le vice-président de LRIA Jean-Pierre Passaga. Aujourd'hui, l'innovation est primordiale pour toutes les entreprises qui veulent exister et éventuellement faire de la croissance, même dans un secteur comme l'agroalimentaire réputé traditionnel ».

Dans le cas de la Vodka GM, l'innovation consiste à « produire pour la première fois une vodka à partir d'alcools surfins d'une grande pureté, obtenus par 5 distillations successives de nos marcs de raisin issus de la vinification de nos cépages régionaux. On retrouve en dégustation la subtilité de leurs connotations aromatiques », explique Richard Banton, président de la distillerie coopérative déjà connue pour ses eaux de vie de marc du Languedoc.

Pour la fabrication de vodka, la législation européenne autorise en effet la réintroduction exclusive des arômes contenus dans le substrat. La plus fameuse, produite dans les pays de l'Est à base de pomme de terre distillée, est réputée sans goût. La GM vodka serait donc la première vodka aromatique, les marcs de raisins utilisés évoquant le muscat et le litchee caractéristiques des blancs type chardonnay produits en Languedoc-Roussillon.

C'est en tout cas la botte secrète de cette filiale du groupe Grap'Sud (union de six distilleries coopératives spécialisée dans la fabrication de produits dérivés du raisin et de l'olive), qui entend ainsi séduire professionnels et consommateurs. Revalorisé à 300 € l'hectolitre d'alcool pur, soit le double de sa valeur actuelle, ce produit à forte plus-value offrirait un débouché supplémentaire à cet ensemble coopératif regroupant 5000 vignerons en caves coopératives et caves particulières en Languedoc-Roussillon  qui produit annuellement 70 000 hl d'alcool pur obtenu à partir des marcs de raisin.

SUD'INNOV, 3ème édition

Contribuant par ses prix à développer une image forte et positive du secteur agroalimentaire régional, le concours Sud'Innov récompensait pour cette 3 ème édition deux autres nouveautés écolo-innovantes plus un prix spécial du jury.

  • 1er prix Émergence : pour la société lunelloise Il était un Fruit créée en mai dernier, pour son procédé innovant de pétales de fruits séchés prêts-à-consommer (sans additifs ni conservateurs), produits avec des fruits de la région.
  • 1er prix Organisation : pour Les maîtres coopérateurs du Sud, regroupement de six coopératives oléicoles du Languedoc-Roussillon qui produisent sous cette marque deux huiles d'olive extra vierge à base de Picholine ou de Lucques et d'Olivière.
  • Prix Spécial du Jury catégorie Réussite : pour la minoterie du Sud Les moulins Pyrénéens-La Toulousaine des farines (filiale des Grands Moulins de Strasbourg et de la Coopérative Arterris) pour l'élaboration d'une farine 100% blé dur et d'une baguette de pain nommée Mie'nutie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.