Vinoboss 2014 : les managers ont élu leurs vins préférés

Le 11 décembre à Montpellier SupAgro, les trophées VinoBoss ont récompensé 8 AOC du Languedoc et du Roussillon, dégustés par 320 acteurs économiques de la région. Plus que les autres années, cette édition reflète la montée en qualité des vins AOC.
Les entreprises partenaires de Vinoboss et les huit lauréats de l'édition 2014, lors de la remise des trophées VinoBoss à Montpellier SupAgro.

Pour la quatrième année consécutive, les managers ont élu leurs vins préférés à l'occasion de la remise des trophées VinoBoss, un concept de dégustation mobilisant sur l'ensemble du territoire régional, 320 chefs d'entreprise-dégustateurs.

« L'idée est de contribuer à accroître la notoriété des AOC du Languedoc et du Roussillon en réunissant autour d'un concept convivial de dégustation, en famille, entre amis, ou en comité de direction, les acteurs-clefs de la vie économique régionale », explique Franck-Léopold Erstein, dirigeant d'APE. E. spécialiste de la communication des entreprises et organisateur de l'événement.

Ces managers, invités des onze entreprises partenaires de Vinoboss dont le news économique régional Objectif Languedoc-Roussillon, reçoivent par porteur une caisse de six vins représentatifs des grands crus AOC du Languedoc et du Roussillon. Au terme de dégustations réunissant le cercle familial ou professionnel, ils élisent leur vin préféré. Un vote plaisir, qui prend une couleur particulière cette année, alors que le Languedoc fête en 2015 les trente ans de son appellation d'origine contrôlée.

« L'économie de nos appellations est aujourd'hui excellente, se réjouit Jean-Benoît Cavalier, président de l'AOC Languedoc. La viticulture languedocienne rayonne dans le monde entier (40 % à l'export). Quel plaisir de partager avec vous la diversité de nos terroirs, vous qui bien souvent êtes les vecteurs de cette notoriété. »

Cette année, la compétition se déroulait à couteaux tirés entre les Pic Saint-Loup, les Grès de Montpellier, les Côtes du Roussillon Villages, etc. Sept coffrets de rouge et un coffret de blanc ont été envoyés par porteur à 320 VIP dégustateurs. Parmi eux, les ténors de l'économie régionale, des PME, des start-up, etc. Les récipiendaires, pour la plupart de la région (10 % sur Marseille et Paris) ont dégusté les vins et voté par internet.

« Les lauréats sont les vignerons qui ont reçu le plus de suffrages, mais les scores ont été très serrés, il y a encore cette année des ex-aequo », indique Franck-Léopold Erstein.

À dominante rouge, les trophées remis lors de ce VinoBoss 2014 reflètent « la montée en gamme des vins dégustés, plus que les autres années », comme l'ont exprimé la plupart des chefs d'entreprise partenaires.

Les trophées VinoBoss 2014 :

  • Château Paul Mas, cuvée Moulinas 2013 rouge en appellation Pézenas (partenaire : Objectif Languedoc-Roussillon)
  • Domaine Bertrand-Bergé, cuvée Ancestrale rouge en appellation Fitou (partenaire : Elior)
  • Château de Lascaux, cuvée Nobles Pierres rouge en appellation Pic Saint-Loup (partenaire : Air France)
  • Cave coopérative Les Vignerons Catalans, cuvée Haute Coutume 2011 rouge en appellation Côtes du Roussillon Villages (partenaire : Alter Ego)
  • Domaine Clavel, cuvée Bonne Pioche rouge 2012 en appellation Pic Saint-Loup (partenaire : Montpellier Business School)
  • Cave Anne de Joyeuse, cuvée La Butinière en blanc appellation Limoux (partenaire : BRL)
  • Maison Chapoutié, cuvée Occultum Lapidem rouge en appellation Côtes du Roussillon Villages. Ex aequo avec château de Paraza, cuvée In Vino Veritas rouge en appellation Minervois (partenaire : Landwell et associés)
  • Château Guilhem, cuvée Clos du Blason rouge en appellation Malepère (partenaire : Choosit).

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