La Salvetat investit 10 M€ dans un nouveau format 50 cl

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(Crédits : DR)
La marque d'eau pétillante gazeuse (groupe Danone) a inauguré, le 23 juin, une nouvelle chaîne d’embouteillage à La Salvetat-sur-Agoût (34). Elle lance le 1er juillet un nouveau format 50 cl. L’investissement de 10 M€, historique, doit asseoir le leadership de l’eau sudiste en GMS.

Jamais depuis la construction de l'usine de La Salvetat-sur-Agoût (34) en 1990, le groupe Danone n'avait consenti un tel investissement pour son fleuron, La Salvetat. L'eau pétillante gazeuse, qui connaît une accélération historique de ses ventes passées du simple au double en dix ans avec 185 millions de bouteilles commercialisées en 2015 (contre 85 M en 2005), est aujourd'hui leader du marché des eaux minérales gazeuses, raflant 17,5 % de parts de marché en 2015 en Grande et moyenne surface (GMS) devant les eaux pétillantes Perrier ou Badoit.

« En dix ans notre croissance a été soutenue. Le groupe Danone nous a donné le go il y a dix mois, en septembre 2015, en nous attribuant cet investissement significatif de 10 M€ qu'on accueille comme une récompense. C'est pour nous un rêve, toute l'équipe ici à La Salvetat-sur-Agoût a souhaité ce projet, l'a porté », se réjouit Bruno Perrier, directeur d'usine de La Salvetat.

Un nouveau format 50 cl

L'investissement, qui a permis la construction d'une nouvelle chaîne d'embouteillage pour une capacité additionnelle de 300 000 bouteilles produites par jour, porte la capacité totale de la ligne de production à 1 M de bouteilles/jour. Elle va permettre le lancement d'un nouveau format, de 50 cl qui viendra compléter le format 1,25 l existant.

« Nous étions jusqu'ici uniquement présents en grande distribution (GD) avec notre format phare de 1,25 litre. Sur un marché en croissance de 5,4% en 2015, les petits formats en dessous d'1l enregistrent au contraire une croissance bien supérieure, de 7,2 %. Le petit format, que distribuent déjà nos concurrents, va nous permettre d'asseoir notre leadership en GD », argumente Bruno Perrier.

Lancé le 1er juillet pour accompagner les nouveaux modes de mobilité, La Salvetat 50 cl va permettre à la marque sudiste d'aborder le marché de la consommation hors domicile (CHD) sur lequel elle n'était pas présente : boulangeries, distributeurs de friandises, stations service, sandwicheries, etc. Sans rien renier de ses origines.

« On garde pour ce format 50 cl les mêmes vecteurs de communication et le même slogan : « Emportez le sud dans votre poche ». On est une marque ancrée localement, en plein cœur du plateau du Languedoc. On grimpe step by step comme disent les Anglais, on sait rester humbles », confie Bruno Perrier.

Humilité ou pas, à La Salvetat-sur-Agoût en ce jour d'inauguration, les 94 salariés de l'usine (dont cinq embauchés en 2015) affirmeront leur fierté : « On a beau être la marque sudiste sympa avec ses spots publicités rigolos, ce n'est pas rien, quand la confiance d'un groupe se chiffre à 10 M€ ».

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