UPS ouvre un hub logistique à l'aéroport de Montpellier

Le leader mondial de la logistique a inauguré, le 16 novembre, un nouveau centre de tri à Mauguio (34), dans la zone de fret de l'aéroport Montpellier Méditerranée. Il permettra de réduire les délais de livraison entre pays du sud de l'Europe.
Le centre de tri, avec 65 véhicules et 2 km de tapis roulants, s'étend sur plus de 15 000 m2.

Le logisticien américain UPS poursuit un ambitieux plan d'investissements en Europe, d'un montant de 2 Mds € : après l'ouverture de centres à Eindhoven (Pays-Bas), à Évry, à Lyon, et d'un nouveau siège social France à Paris au cours des derniers mois, le groupe a inauguré un centre de tri, le 16 novembre, situé sur la zone de fret de l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM). Aménagé dans d'anciens entrepôts d'Asics France sur 15 800 m2, il dispose d'une capacité de tri de 13 000 colis par jour, grâce à une flotte de 65 véhicules.

Opérationnel depuis juillet 2017, ce nouveau centre remplace l'ancien centre de tri utilisé par UPS à Castelnau-le-Lez (34). Il emploie désormais une centaine de personnes, après 30 recrutements réalisés ad hoc.

Un hub stratégique pour l'Europe du Sud

Le centre de tri rayonnera sur les départements de l'ex-Languedoc-Roussillon (sauf la Lozère), et en s'appuyant sur un nouveau hub activé le soir et la nuit, il montera sa capacité de tri de 800 à 2 800 colis par heure, pour l'activité de transit en direction des zones frontalières.

"Le maillage territorial est fondamental pour UPS, car il permettra ici de connecter de plus en plus vite le sud de l'Europe, explique le DG France du groupe, Christophe Boustouller. Grâce à ce nouveau centre, nous permettrons à tous nos clients basés dans six pays d'Europe - France, Espagne, Slovénie, Allemagne, Italie et Grèce - de gagner 24 h de temps de livraison vers l'Espagne."

À ce jour, l'alimentation de cette plate-forme est assurée par un Boeing Cargo 767 utilisé par UPS depuis l'aéroport de Marignane. À l'avenir ("mais pas avant cinq ou dix ans"), et en fonction du taux de saturation du site marseillais, le groupe américain évoque la possibilité de positionner le même dispositif à AMM.

En France, UPS emploie 2 750 collaborateurs, et dessert six aéroports et 53 sites sur le territoire national. Le groupe a enregistré une hausse de 10 % de son volume export au cours du 3e trimestre 2017.

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