Nouveau Saint-Roch : la tour Higher Roch sort de terre

 |   |  597  mots
(Crédits : DR)
La construction de la résidence Higher Roch, symbole du programme de renouvellement urbain engagé sur le quartier de la gare à Montpellier, est lancée. La nouvelle tour de 17 étages, devrait être livrée fin 2021. Selon les promoteurs Pragma et Vinci Immobilier, 80 % des 77 logements sont déjà vendus.

Les élus de la Ville de Montpellier, les promoteurs Pragma et Vinci Immobilier, ainsi que l'architecte Xavier Gonzalez (Cabinet Brenac & Gonzalez et Associés) ont posé la première pierre du programme immobilier Higher Roch le 23 mai.

Ce bâtiment de standing prendra place en face du pôle multimodal de la gare Saint-Roch, en centre-ville de Montpellier, et culminera à 50 mètres de haut.

Ce projet ambitieux s'est vu décerner la Pyramide d'Argent Occitanie Méditerranée 2019, par la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie Méditerranée en avril dernier. Il représente un investissement de 22 M€ pour les promoteurs, et propose 77 logements haut de gamme, dont 80 % sont déjà réservés, d'après Philippe Gadelle, président de Pragma.

« Seuls 14 logements restent disponibles à la vente, c'est un succès commercial dont on se félicite, déclare-t-il. La maîtrise des coûts techniques a nécessité une longue mise au point ces derniers mois, car faire une tour de 17 étages implique des contraintes. Mais nous sommes aujourd'hui dans les temps, avec l'acquisition du terrain en fin d'année 2018 et le début des travaux dès ce 24 mai. »

Une livraison pour la fin de l'année 2021

L'achèvement du gros œuvre de la structure est prévu pour la fin d'année 2020, alors que les logements devraient être livrés aux propriétaires au 4e trimestre 2021.

Si 82 logements avaient été initialement prévus, ce nombre a été revu à la baisse pour satisfaire des acquéreurs à la recherche de plus grandes surfaces.

« Il s'agit désormais de 77 logements en R+16, avec des surfaces assez grandes, détaille Franck Bernardin, DG adjoint de l'immobilier résidentiel et des régions chez Vinci Immobilier. Les T3 font environ 80 m², et les T4 de 90 à 120 m². Et tous intègrent une terrasse de 25 m² en moyenne. »

La French Tech de Montpellier associée au projet

Le bâtiment Higher Roch veut se classer dans la catégorie des smart-buidings, et accueillera les technologies de trois start-ups de la French Tech montpelliéraine.

Idéalys a ainsi créé une application spécifique pour le programme, destinée à proposer une plate-forme d'échange de services et de nouvelles entre voisins. Les résidents auront aussi accès, en temps réel, à des informations sur le trafic ou les horaires des transports en commun.

Toujours sur smartphone, l'application de MaSmarthome permettra de piloter le logement et de régler chauffage ou climatisation de manière intuitive. Enfin, la société Amaplace prendra en charge un service de conciergerie numérique pour permettre de gérer le retrait de colis, les livraisons au pressing ou encore certaines démarches administratives.

« Il s'agit d'un environnement applicatif qui permettra le contrôle de la température dans le logement ou encore d'activer des volets roulants, confirme Jérôme Barthès, fondateur de MaSmartHome. Les acquéreurs auront ensuite le choix entre les différents assistants personnels du marché, car nous serons compatibles, c'était une volonté des promoteurs. »

Poumon vert

La ZAC du Nouveau Saint-Roch, où s'intègre le programme Higher Roch, se déploie sur une surface de 15 ha autour de la gare. Elle prévoit la construction de 1 300 logements et de 30 000 m² dédiés aux activités tertiaires et commerciales. Languedoc Mutualité est déjà positionné comme locataire d'une surface de 2 400 m² pour installer une unité médicale.

Poumon vert du quartier, un nouveau parc baptisé René Dumont, y verra aussi le jour. D'une superficie totale d'1,5 ha, les travaux ont déjà débuté en septembre 2018.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :