Depuis quelques mois, les médias se font un large relai de l'événement : le zoo de Beauval a accueilli le premier bébé panda né sur le sol français. Pour les visiteurs, des écrans permettent de suivre l'évolution du bébé et de sa maman. De marque Samsung, ils sont déployés par OnTech, PME basée à Pérols (34), pour un contrat d'environ 200 000 €.
Le partenariat devrait se prolonger par l'équipement en écrans TV d'une centaine de chambres au sein du futur hôtel du zoo, par la digitalisation des boutiques et de la Fondation Beauval Nature, et par l'équipement, déjà opérationnel, des 14 points de restauration.
Restauration, l'activité principale
Le secteur de la restauration est d'ailleurs la clientèle historique d'OnTech, qui travaille déjà avec Memphis Coffee, Manhattan Hot Dog ou encore SquareMaker. Au menu, des écrans tactiles pour découvrir les propositions gastronomiques et des informations générales sur les restaurants.
"Nous venons de nouer un partenariat avec Global P.O.S, spécialiste des logiciels de caisse, détaille Laurent Bonhoure, P-dg d'OnTech. Nous travaillons à une solution de suivi, en temps réel, des stocks des plats proposés sur les menus. Tous nos clients en restauration ont des projets sur ce sujet."
Ce partenariat a aussi été l'occasion de voir entrer Global P.O.S au capital d'OnTech, à hauteur de 20 %. 29 % est détenu par Loïc Albenque, nouvel associé du dirigeant Laurent Bonhoure qui détient les 51 % restant. OnTech comptera six salariés en janvier et affiche 700 000 € de CA en 2016 et prévoit 900 000 € en 2017.
Le choix de l'exclusivité
En mai dernier, le deuxième associé historique, Daniel Soullier, parti en retraite, a été remplacé par Loïc Albenque, 44 ans, ancien responsable de pôle technique affichage dynamique et solutions chez Samsung France. Ce n'est pas un hasard, car OnTech a fait le choix d'un partenariat exclusif avec la marque Samsung, pour les écrans (hardware) et le software.
"C'est un choix qui s'est vite imposé. Pour notre crédibilité chez notre partenaire, il est bénéfique de monter notre dépendance, ils connaissent notre attachement à la marque et ouvrent plus de portes."
OnTech apporte la partie Saas et une offre packagée avec hébergement des écrans et des solutions.
Diversification en cours
OnTech opère 300 écrans sur toute la France, dont le Seaquarium et Marineland. Sur le retail des négociations sont en cours avec "une grosse enseigne". Mais la marque travaille déjà avec Louboutin sur ses points de vente éphémères.
"Trois mois aux Galeries Lafayette ou dernièrement à Rome, détaille Laurent Bonhoure. On supervise le contenu et la diffusion, principalement des clips vidéo. On met aussi en scène les écrans. On opère à distance, en envoyant des notices de montages, et on prend la main sur la technique depuis Pérols."
Pour diversifier encore son activité, OnTech mise sur la location, les écoles de commerce (Montpellier Business School est cliente), ou encore la Métropole, avec l'installation d'un écran de six mètres au Conservatoire. La société vient de fêter ses dix ans.
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