Ces 11 startups sur lesquelles parie l'Open Tourisme Lab

Pour sa 5e promotion, l’accélérateur Open Tourisme Lab, basé à Nîmes, va intégrer 11 nouvelles startups, incarnant le futur possible du tourisme. L’entreprise perpignanaise Elloha est le parrain de cette nouvelle promotion dévoilée le 16 mars 2022.

4 mn

La startup montpelliéraine Vision R, qui propose des outils immersifs de réalité virtuelle, réalité augmentée ou vidéos 360° à destination du tourisme, du divertissement et de l’éducation, fait partie de la 5e promotion de l'Open Tourisme Lab.
La startup montpelliéraine Vision R, qui propose des outils immersifs de réalité virtuelle, réalité augmentée ou vidéos 360° à destination du tourisme, du divertissement et de l’éducation, fait partie de la 5e promotion de l'Open Tourisme Lab. (Crédits : Vision R)

C'est dans un contexte géopolitique international  marqué par la guerre en Ukraine que l'accélérateur d'entreprises Open Tourisme Lab (OTL), thématisé tourisme, voyage et loisirs, a dévoilé les nouvelles pépites qu'il va accompagner.

« Au moment où le son du canon se fait entendre à nos portes, il peut paraître léger et ambigu de ne s'intéresser, finalement, qu'au plaisir des gens puisque c'est de cela qu'il s'agit quand on parle de tourisme. Nous ne le croyons pas ! Ces événements ne doivent pas nous détourner de notre détermination indéfectible à favoriser l'émergence d'innovations durables pour faire face aux grands défis du changement climatique », défendent Alain Penchinat et Emmanuel Bobin, respectivement président du directoire et CEO d'OTL.

Digitalisation du secteur du voyage

Depuis sa création en 2017, Open Tourisme Lab a déjà accompagné une centaine de startups. Pour cette 5e promotion, dévoilée le 16 mars, la structure (16 personnes) a reçu 65 dossiers et auditionné une vingtaine de startups, avant d'en sélectionner 11 « à fort potentiel de développement » qui vont recevoir un accompagnement sur-mesure, sous le parrainage d'Elloha, channel manager (logiciel de gestion de réservation), entreprise perpignanaise qui a par ailleurs reçu le prix de l'Innovation 2022, catégorie propulsion et développement du tourisme, décerné par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

« Parrainer une promotion est une grande responsabilité mais c'est aussi un honneur, exprime Bruno Delmas, CEO Elloha. Je ne doute pas un instant de la créativité et de la détermination de cette promotion et il en faut beaucoup : la digitalisation dans le secteur du voyage est l'univers qui bouge le plus et où tout reste à faire en matière d'innovations. »

Les 11 sociétés sélectionnées

  • As a guest (Paris 8e) : plateforme de réservations de nuitées d'hôtels haut de gamme à prix unique. Pour 89 euros, chaque client peut profiter d'un séjour haut de gamme dans l'un des 130 hôtels partenaires de 3 à 5 étoiles. Créée fin 2019, la startup revendique une démarche responsable et solidaire. « L'Open Tourisme Lab est un tremplin pour faire connaître notre offre auprès des professionnels - hôtels, distributeurs, CSE - mais également des investisseurs d'Occitanie pour accélérer notre déploiement », explique Jesson Auber, CEO de As a guest.
  • Atelier Jaco (Montpellier, 34) : propulseur d'activités artisanales. La startup vend des solutions immersives à de jeunes actifs en quête d'activités originales.
  • Citygem (Puteaux, 92), application mobile de flânerie urbaine au travers d'un parcours audio guidé personnalisable.
  • ImageImages (Tours, 37) s'investit depuis 2016 dans les problématiques de l'accueil et de l'information en s'attachant aux services à apporter aux professionnels de l'accueil. « En intégrant l'OTL, nous souhaitons être aidés à questionner nos modèles, enrichir nos solutions, aborder un décollage national et nous rapprocher de l'Occitanie en nouant de nouveaux  partenariats », projette Fabienne Lecuyer, CEO de ImageImages.
  • Kid n'trip (Fabrègues, 34) : location de porte-bébé pour favoriser les loisirs des parents.
  • My Explore Bag (Nice, 06) : service de gamification de terrritoire 100% personnalisé à destination des institutionnels du tourisme et des hébergeurs collectifs.
  • Prairy (Lyon, 69) a lancé en 2020, en Auvergne-Rhône-Alpes, une application mobile pensée pour faciliter le tourisme de proximité. Avec cet outil de promotion à destination des institutionnels, la startup souhaite, en intégrant OTL, accélérer son déploiement en Occitanie avant de s'attaquer à l'ensemble de l'Hexagone.
  • Teritorio (Bordeaux, 31) : éditeur de solutions cartographiques, s'appuyant sur l'écosystème OpenStreetMap. Teritorio se présente comme l'allié des institutions, collectivités territoriales et offices de tourisme qui souhaitent maîtriser la donnée géolocalisée de leurs territoires (cartes interactives, plans augmentés,...).
  • Vaolo (Québec, Canada) : plateforme collaborative franco-québécoise pour voyageurs soucieux de leur impact. En deux ans, Vaolo a développé un inventaire de plus de 2.000 hébergements et revendique 6.000 expériences dans 71 pays ainsi qu'une communauté de 150.000 membres. En France, Vaolo noue des partenariats avec Alentour, la SNCF/IO et l'Office de tourisme Cœur du Sud Ouest. « L'accéleration va nous permettre de nous implanter en Occitanie en tant que hub d'innovation sociale et de consolider relations d'affaires et partenariats avec l'ensemble des acteurs du tourisme en France et en Europe », indique Jean-Sébastien Noël, CEO de Vaolo.
  • Vision R (Montpellier, 34) : création d'expériences et d'outils immersifs (réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéos 360°,...) dans le tourisme, le divertissement et l'éducation. « L'accélération d'OTL représente pour nous une formidable opportunité de structurer notre offre et d'effectuer un changement d'échelle pour faire grandir l'entreprise », exprime Jérôme Waeselynck, Président Vision R.
  • We Go Green R (Bordeaux, 31) accompagne les établissements touristiques dans leur transition écologique, combiné à la commercialisation de leur offre en tourisme durable.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.