Sportihome et Spotyride, deux plates-formes pour les adeptes du sport

SERIE « Les start-ups vous accompagnent en vacances » (1/3). Pour un été dynamique, deux start-ups montpelliéraines investissent le créneau des vacances sportives, partout en France et dans le monde. Sportihome propose de réserver hébergement et activités multisport, alors que Spotyride se spécialise sur les activités nautiques. Tour d'horizon des nouveautés proposées par les deux plates-formes.
Sportihome veut devenir une référence du tourisme sportif, un marché estimé à 710 Mds € dans le monde.
Sportihome veut devenir une référence du tourisme sportif, un marché estimé à 710 Mds € dans le monde. (Crédits : SportiHome)

Sportihome : plus de 23 000 nouvelles activités disponibles

Co-fondée en 2017 par Fred Diaw (CEO) et Sylvain Morel (COO), l'application Sportihome veut devenir une référence du tourisme sportif, un marché estimé à 710 Mds € dans le monde. Pour réaliser ses ambitions, la start-up, basée au BIC de Montpellier, propose déjà près de 3 000 destinations et 10 000 logements.

Le concept de ces locations de vacances sportives ? Les hôtes sont invités à indiquer les activités et sports possibles autour de chez eux, mais aussi à partager des sorties sportives avec les invités.

« La France est un vrai territoire de sport, et nous continuons à aller chercher de nouveaux logements, détaille Sylvain Morel. Avec le déconfinement en juin, on a constaté une vraie appétence pour des locations de maisons indépendantes avec des activités outdoor possibles. On a d'ailleurs vu notre trafic en ligne atteindre le record de 100 000 visiteurs uniques en un mois ! »

En plus de l'hébergement, Sportihome propose désormais près de 23 000 activités sportives géolocalisées à réserver en ligne. Une évolution attendue par la communauté, qui peut désormais accéder au catalogue sportif d'une quinzaine de partenaires de la start-up, comme les entreprises Adrénaline Hunter ou Sport Découverte.

Sportihome fait aussi évoluer en parallèle ces partenariats avec le monde du sport technologique, et s'associe avec le constructeur de smartphone outdoor Crosscall et le fabricant de montres connectés Suunto, pour proposer 50 € de bon d'achat offert, pour chaque device acheté chez ces nouveaux partenaires.

Spotyride : 1 500 spots dans le monde

L'ADN de Spotyride, ce sont les sports et activités nautiques, comme l'illustre le parcours de son co-fondateur Philippe Sirech, ancien champion du monde de wakeboard.

Il lance l'application en mars 2018 avec le soutien du BIC de Montpellier et de Sophie Combettes-Sirech. L'objectif ? Géolocaliser les spots de glisse et répondre au manque de digitalisation des structures de sports nautiques et des bases de loisirs.

« Spotyride recense 1 500 spots dont 700 en France, précise la CEO Sophie Combettes-Sirech. Les sports phares sur la plate-forme, ce sont le ski nautique, le wakeboard, le canoë, les aquaparcs mais aussi les écoles de kite et de surf. Avec la crise sanitaire, on essaie actuellement d'aider les structures pour mettre à jour toutes leurs informations pratiques sur l'application. »

Mais la start-up ne se présente plus comme une simple marketplace puisqu'elle développe un outil BtoB de gestion de backoffice pour les structures sportives : « Les bases peuvent gérer leur planning avec Spotyride et paramétrer toutes leurs options, explique Sophie Combettes-Sirech. Au final, il s'agit d'un véritable outil de gestion pour les structures qui peuvent aussi développer une partie shopping via notre site ». Une option lancée en 2019 et que la start-up veut développer.

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