Comment l’hébergeur Ovea s'inscrit dans une stratégie de cloud souverain

Ovea, hébergeur et fournisseur d’accès internet très haut débit, vient d’être certifié Service France Garanti. En croissance continue, la société montpelliéraine priorise un modèle alternatif basé sur l’adaptabilité et l’engagement environnemental.
Ovea, premier hébergeur à recevoir la certification Service France Garanti (SFG)
Ovea, premier hébergeur à recevoir la certification Service France Garanti (SFG) (Crédits : DR)

Ovea, hébergeur et fournisseur d'accès à internet très haut débit, vient de recevoir la certification Service France Garanti (SFG), une première dans le secteur du numérique.

« Nous sommes très fiers d'être les premiers à recevoir cette distinction couronnant notre savoir-faire français, même si elle n'est qu'une formalisation de ce que nous avons entrepris depuis vingt ans, se félicite Ronnie Garcia, cofondateur de la société Ovea. Cette certification permet de marquer dans le marbre le fait qu'une entreprise s'appuie sur une main d'œuvre française pour concevoir ses services. Nous allons désormais pouvoir communiquer et inscrire cette certification sur nos documents officiels. »

Ovea rejoint ainsi le cercle très fermé des quelque 700 entreprises françaises certifiées Service France Garanti.

Montpellier, Lyon, Paris

Cofondée en 2002 par quatre techniciens et ingénieurs, la société Ovea a commencé son activité par le développement de sites internet avec des solutions de e-commerce, mais progressivement sa valeur ajoutée a été identifiée dans l'hébergement de sites puis dans la fourniture d'accès internet.

En 2018, soucieuse de sortir de sa zone historique, elle a ouvert des bureaux à Lyon avant de faire l'acquisition, l'an dernier, de l'entreprise parisienne Absolight (trois salariés).

« L'aventure entrepreneuriale d'Absolight ressemble à la nôtre, nous collaborions d'ailleurs régulièrement ensemble, raconte Ronnie Garcia. Notre secteur étant en tension en termes de recrutements, cette intégration nous permet de ramener des ressources humaines supplémentaires avec expertise, un portefeuille de clients et une présence physique, à Paris, propice à la recherche d'une nouvelle clientèle. »

Ovea gère à ce jour environ 500 clients actifs, essentiellement des entreprises privées, des collectivités et des associations ayant un enjeu fort sur internet (Mutuelle des Motards, Tam, Predict, Musée Fabre...).

Le Poucet alternatif

A l'instar des grands groupes de télécoms (Orange, SFR, Bouygues,...), Ovea propose une offre d'accès très haut débit qui passe notamment par des réseaux de fibre optique construits par des décideurs d'infrastructures. Quant à son cloud, il est réparti dans des centres de données à Montpellier, Paris et Marseille.

« Nous sommes reconnus comme l'acteur de l'hébergement sur la métropole Montpellier, rappelle le dirigeant. Face aux opérateurs mastodontes, nous sommes peut-être des Poucets mais la force d'Ovea réside dans sa flexibilité, ses services adaptés aux besoins réels des clients, ses solutions sécurisées, sa réactivité et son engagement écologique et sociétal depuis 2014, ce qui était plutôt rare à l'époque. »

Réduction de 40% de l'impact carbone

Engagée dans l'éco-conception, Ovea mise sur une optimisation des espaces numériques via l'allongement de la durée de vie de ses serveurs. « Jusqu'à 14 ans ! », assure la société qui a également fait réaliser une étude d'impact de ses services de Cloud Computing. Résultat : elle affirme avoir pu réduire son impact carbone et celui de ses clients de 40% en moyenne.

Labellisée EnVol (engagement volontaire de l'organisation pour l'environnement) depuis 2020, la société est également engagée dans le projet NegaOctet (projet de R&D de l'Ademe) qui vise à évaluer et améliorer la performance environnementale de son service de téléphonie dans le Cloud.

« Notre politique différenciante propose un dimensionnement de services répondant aux besoins réels des entreprises à un instant T, explique Ronnie Garcia. Cet axe de sobriété permet à nos clients de limiter le gaspillage des ressources. Selon l'Ademe, la consommation électrique pour les services numériques en France est estimée à 48,7 TWh par an, soit environ 10% de la consommation électrique française annuelle. Dans ce contexte, il paraît fondamental d'informer et de sensibiliser les utilisateurs sur les retombées et leurs usages. A l'avenir, Ovea veut aller encore plus loin en offrant à ses clients plus d'indicateurs et de données. »

En 2022, la société montpelliéraine, qui emploie 24 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros. En croissance régulière de 18%, Ovea recrute et devrait atteindre le cap des trente collaborateurs d'ici la fin de l'année.

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Commentaire 1
à écrit le 24/02/2023 à 10:59
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Vu les brillants résultats de l'industrie informatique française dans le passé CII , Bull j'ai de gros doutes quant à la présence de la France dans la compétition, et une improbable éventuelle pépite française sera vite contrainte de se vendre à un c...

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