Cinéma et TV : Mad Films mise sur la réalité virtuelle

La société de production Mad Films, basée à Castelnau-le-Lez (34), vient de lancer la 2e saison de "Points de repères", série d'animation vendue à 12 pays dans le monde. Cette commande lui permet de créer 18 postes en CDD, et surtout d'ouvrir un département dédié à la VR, avec d'autres projets déjà en ligne de mire.
Une scène de la 1e saison de "Points de repères"

Après une première saison vendue à 12 pays dans le monde (dont les États-Unis, le Canada, le Portugal ou le Moyen-Orient dernièrement) depuis 2015, la société audiovisuelle Mad Films a démarré, courant janvier, la production d'une nouvelle saison pour sa série d'animation Points de repères.  Les effectifs mobilisés par son unité d'effets visuels, Triarii Prod, s'élevaient à 42 personnes jusqu'ici, et vont passer à 60 collaborateurs après la création de 18 postes en CDD, d'ici le mois d'avril.

"Il s'agit d'infographistes majoritairement, mais nous allons aussi créer quelques postes pour la réalité virtuelle, car sur les 14 épisodes de cette nouvelle saison, l'un d'eux sera tourné sous ce format, indique Jean Mach, cofondateur de Mad Films. La création d'un nouveau département "VR" ("virtual reality", ou réalité virtuelle, NDLR) est un gros développement pour la société."

Le potentiel de la VR

Mad Films, qui développe des "plug ins" (modules complémentaires) pour des technologies VR utilisées dans le cinéma, a déjà réalisé un teaser sous ce format, sélectionné en 2016 par le festival international du documentaire de La Rochelle, et présenté à Sunny Side, son marché du film. En plus de l'épisode en VR réalisé pour Points de repères, série commandée par Arte, deux autres épisodes seront mis en chantier si la chaîne donne suite.

"La VR est en fort développement, poursuit Jean Mach. Le festival du film indépendant de Sundance, aux États-Unis, lui a consacré une journée spéciale en janvier dernier, et à Paris, la chaîne de cinémas MK2 vient d'ouvrir une salle spécialement équipée pour ça. Tout le monde cherche le moyen de faire les meilleures images possibles avec cette technologie en utilisant des caméras, mais nous n'avons pas ce problème dans l'animation."

Pour le cinéma aussi

À noter que Mad Films, sur le versant du cinéma, travaille aussi sur la production d'un long métrage, Haute Pression (co-réalisé par Jean Mach et Nicolas Alberny), qui devrait démarrer en fin d'année, et dont une partie sera tournée en VR. À court terme, le département dédié à la réalité virtuelle au sein de Mad Films devrait intégrer une dizaine de personnes.

Mad Films a réalisé un chiffres d'affaires de 1,8 M€ sur l'exercice 2014-2015, et publiera le prochain à la fin mars. "En nette hausse au regard des ventes réalisées pour la première saison de Points de Repères", promet Jean Mach.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.