LKSpatialist augmente le prisme de son outil

LKSpatialist, plate-forme d'applications dédiées aux métiers du foncier et de l'aménagement des territoires, franchit une nouvelle étape, non pas géographique mais qualitative. Son outil LINA® s’enrichit de nouvelles fonctionnalités depuis le 30 janvier 2018, et l’entreprise entame des collaborations avec des acteurs de l’immobilier afin de qualifier ses contenus sur des thématiques complémentaires.
Cécile Chaigneau

La start-up montpelliéraine LKSpatialist, créée en 2015 à Montpellier par Lahouri Kaddouri, propose un outil numérique de prospection foncière baptisé LINA®, qui permet de qualifier et d'évaluer le potentiel parcellaire (bâti et non bâti) d'un territoire, avec notamment des informations concernant la réglementation, les documents d'urbanisme, l'accès aux transports, la proximité de différents services, etc. L'application web est dédiée aux acteurs et décideurs de l'aménagement des territoires (collectivités territoriales, promoteurs immobiliers, aménageurs, agences immobilières, architectes, urbanisme commercial...).

Elle est à ce jour disponible sur les métropoles de Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice (qui vient d'être étendu jusqu'à Cannes), Grenoble, Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon, Nantes (dernière ville livrée) et sur 12 territoires du Grand Paris d'ici un mois (actuellement, quatre sont en ligne).

Deux villes sont en stand by actuellement, Lille et Strasbourg, et l'entreprise a vocation à couvrir jusqu'à la 64e agglomération de France, c'est à dire Angoulême (« en-dessous de 130 000 habitants, l'application ne se justifie pas », précise Lahouri Kaddouri).

Application augmentée

Dans le même temps que le déploiement géographique, la start-up a accéléré sur le plan technologique. En effet, les équipes ont travaillé près de huit mois sur la nouvelle version de LINA®, mise en ligne le 30 janvier 2018.

« Suite à la demande de clients, nous avons souhaité mettre notre application à jour, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles technologies, et une nouvelle ergonomie », souligne Lahouri Kaddouri qui présentait le nouvel outil à la profession le 31 janvier.

Ainsi par exemple, l'application augmentée offre-t-elle désormais un affichage de la cartographie cadastrale mais aussi par photo aérienne sans avoir à sortir vers Google Earth, les informations de dénivelés et l'altimétrie d'une parcelle, des éléments sur les dessertes de réseaux (assainissement, eau), les droits de préemption ou les études en cours.

« La plate-forme permet aussi maintenant de faire des recherches multicritères en partant du projet que l'on souhaite développer et des territoires voulus, ajoute Lahouri Kaddouri. Un nouvel outil permet également de simuler du remembrement sur des parcelles voisines et il refait les calculs en fonction des parcelles sélectionnées. »

Autour de Montpellier, la plate-forme LINA® a ajouté quelques territoires hors métropole : des communes du Grand Pic Saint-Loup (Teyran, Assas, Saint-Gély-du-Fesc et Saint-Clément-de-Rivière) d'ici un mois, et des communes du Pays de l'Or (Mauguio, Lansargues, Mudaison et Saint-Aunès) dans la foulée.

Croiser les informations

Par ailleurs, LKSpatialist ouvre le champ des informations via des collaborations avec deux entreprises expertes : le cabinet-conseil Adequation (des agences à Montpellier, Lyon, Paris, Nantes, Nice et Bordeaux), spécialisé sur les marchés de l'immobilier, et Explore (Nantes), expert en veille stratégique B2B, notamment sur l'immobilier.

« En croisant les informations de LKSpatialist et d'Adéquation, il sera possible par exemple de dire ce qui peut se passer dans les deux ans, grâce à l'intégration dans LINA® de procédures déjà lancées, annonce Lahouri Kaddouri. Par exemple, à Toulouse et Lyon, les PLUIH sortis, même s'ils ne sont pas encore approuvés : nous pouvons donc ajouter les règles futures sur les zones où il y aura des changements. »

« Pour les stratégies de développement des opérateurs, rajouter la couche de la disponibilité foncière aux informations marché que nous proposons nous permet d'offrir un conseil plus opérationnel, explique Arnaud Anjoras, président associé d'Adéquation. Nous faisons actuellement un 1e test sur le territoire de Montpellier. »

Philippe Raison, associé et co-fondateur de Explore, fournit à ses clients du secteur immobilier (promoteurs, aménageurs, investisseurs) des données économiques à travers l'observation des territoires sur toutes les communes françaises. Elles viendront enrichir les données urbanistiques de LKSpatialist et inversement.

« Nous avons besoin de connaître les opportunités foncières et les informations réglementaires attachées aux parcelles, observe Christophe Tosi, responsable régional du développement chez Pragma-Sogeprom, l'un des promoteurs immobiliers régionaux qui a rapidement intégré l'application LINA® à ses procédures. LKSpatialist nous permet d'aller plus vite dans l'accès aux informations, de mieux cibler nos projets, d'être plus pertinents. »

Un outil pour les bailleurs sociaux

Enfin, dans le cadre d'un récent partenariat avec l'office public HLM de la Métropole de Montpellier, ACM Habitat, LKSpatialist est en train de développer un module spécifique au sein de son outil LINA®, qui sera baptisé LINA Patrimoine.

Il permettra à un bailleur social d'intégrer l'ensemble de son patrimoine afin de d'anticiper l'évolution de son parc et d'identifier le potentiel de réhabilitation et construction supplémentaire sur ces bâtis anciens, favorisant ainsi le renouvellement urbain plutôt que la recherche d'un foncier rare et cher.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.