Clean Bill dématérialise les tickets de caisse

La start-up gardoise Clean Bill, créée en février 2018 et accompagnée par l'incubateur de l'IMT Mines Alès, a annoncé, le 3 juin, qu’elle vient d’obtenir des financements de bpifrance et de Crealia. Elle propose de dématérialiser les tickets de caisse : une "solution complète" à moindre coût et plus écologique qui devrait être lancée à la fin de l’année.
Clean Bill ambitionne de remplacer les imprimantes de caisse par des box reliées à une application
Clean Bill ambitionne de remplacer les imprimantes de caisse par des box reliées à une application (Crédits : Creative Common)

L'objectif de Clean Bill, basée à Saint-Privat-des-Vieux (30), est de remplacer les imprimantes de caisse par des box reliées à une application. La box est connectée, via USB, à l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel de caisse, sans que le client n'ait à utiliser un nouveau logiciel.

"Quand vous le branchez sur un ordinateur, c'est comme si vous achetiez une imprimante", explique Hervé Hugon, le créateur et directeur de Clean Bill, accompagnée par l'incubateur de l'IMT Mines Alès. Ainsi, les consommateurs peuvent accéder à leurs tickets de caisse et à leurs factures directement via l'application, et ce gratuitement.

Un lien automatique entre client et commerçant

Alors que beaucoup d'enseignes transmettent les reçus directement à leurs clients par couriel, l'application de Clean Bill permet de gérer les tickets de caisse et les factures par enseigne. Elle permet aussi d'avoir accès aux cartes de fidélité, le tout sur une même plate-forme.

"Si votre direction vous demande de gérer les frais mensuellement, vous avez juste à envoyer directement les tags via l'application", détaille Hervé Hugon. Ainsi, l'application permet la création d'un « portefeuille numérique ».

Pour les commerçants, "le coût est simplement déplacé" d'après le directeur de Clean Bill. En effet, le montant investi dans cette technologie de la start-up viendrait remplacer celui alloué à l'achat des rouleaux de papier, proposant une alternative pas si coûteuse et plus écologique.

De plus, la plate-forme proposée permettrait "un gain de comptabilité" pour les commerçants, dans le sens où elle regrouperait toutes les informations de vente et de clientèle.

Un prospect en Afrique

Les objectifs en termes de chiffres ne sont pas précisément définis. "Le but, c'est d'abord de faire adhérer les grandes enseignes qui ont une forte implantation territoriale comme le groupe Accor Hotels, Courir, qui représente 250 points de vente sur la France, ou encore Etam, par exemple", précise Hervé Hugon.

D'après lui, la valeur du marché pour ce type de produit représenterait un chiffre d'affaire de 50 millions d'euros par mois. Loin de viser cet objectif, le directeur de Clean Bill affirme que si, au bout de la troisième année, la start-up possède 5 à 10 % des parts de marché, la prochaine étape sera de se déployer à l'étranger.

Le directeur de Clean Bill confie que lors du salon VivaTechnology, qui s'est déroulé à Paris du 16 au 18 mai 2019, un grand groupe implanté sur le territoire africain s'est intéressé à son innovation. "Un projet avance", assure Hervé Hugon.

Cette technologie a aussi suscité l'intérêt de professionnels qui voudraient utiliser la box de Clean Bill mais avec leur propre application. Une autre façon pour Hervé Hugon de vendre son produit et de remplir son objectif : dématérialiser le marché.

Avec l'appui de l'Incubateur IMT Mines Alès, la start-up cofondée par Hervé Hugon et Elodie Zaoui vient de recevoir un total de 80 000 € de prêts, provenant de Bourse French Tech (bpifrance) et de Crealia. Après une phase de test qui devrait commencer en juillet auprès d'une vingtaine d'enseignes, le lancement commercial est prévu en octobre 2019.

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