« Il faut valoriser les entreprises qui dynamisent la formation »

Le 18 avril, à l'occasion des Trophées F d'Or, Opcalia Languedoc-Roussillon récompensera les entreprises ambitieuses en matière de formation de ses salariés. Trois questions à Laurent Clavel, son directeur.

Objectif Languedoc-Roussillon : Quelle est la mission d'Opcalia Languedoc-Roussillon ?
Laurent Clavel
: Opcalia Languedoc-Roussillon est un OPCA interprofessionnel et de branches, c'est à dire un organisme collecteur paritaire agréé pour gérer les fonds destinés à la formation professionnelle des salariés, mais aussi des demandeurs d'emploi au travers le Fonds paritaire des parcours professionnels. Nous collectons les contributions au titre de la formation professionnelle auprès des entreprises, et nous finançons les formations des salariés via différents dispositifs. Mais nous ne sommes pas simplement des financeurs. Notre rôle, c'est d'accompagner les entreprises pour optimiser leurs ressources humaines par la formation et ainsi contribuer à leur développement et à l'amélioration de leur compétitivité. En 2012, nous avons collecté 12 M€ en région, la moitié auprès de l'interprofession, l'autre moitié dans les 29 branches que nous couvrons.

En cette période de contraction de l'économie, comment se situe votre action ?
Nos conseillers sont présents sur tout le territoire du Languedoc-Roussillon. C'est une proximité qui constitue une vraie plus-value pour les entreprises. Dans un contexte de crise, la formation est un enjeu fort. En 2012, 23 000 contrats pro ont été financés en France, dont 280 en région. Nous finançons également des DIF, des bilans de compétences, des VAE, des plans de formation, etc. Nous sommes également impliqués sur le champ des demandeurs d'emploi, et nous constatons une montée en puissance d'outils ayant pour ont pour objectif le retour à l'emploi par le biais de la formation : en 2012, nous avons financés 683 contrats de sécurisation professionnelle en région pour 1,5 M€, et 220 préparations professionnelles à l'emploi.

Vous organisez, le 18 avril au Pasino de La Grande Motte, la 7e édition des Trophées F d'Or. Que récompensent-ils ?
Il s'agit de valoriser et les entreprises de la région qui ont œuvré pour dynamiser la formation et le développement des compétences de leurs salariés, ou celles qui ont mis en œuvre des actions spécifiques ou innovantes. Cette année, nous récompenserons les efforts sur les thèmes suivants : diagnostic compétence/compétitivité, binôme entreprise/salarié dans la formation, promotion de l'alternance, gestion du handicap, projet individuel FSE, dispositifs spécifiques, et dynamique de formation. Deux intervenants viendront partager leur expérience : Frédéric Le Roy, professeur de l'Université Montpellier 1 et spécialiste du travail en réseau, et Ludovic Rey-Robert, ancien champion paralympique et chef d'entreprise.

Propos recueillis par Cécile Chaigneau

Lire également

Opcalia decerne ses trophées F d'Or

Légende : Laurent Clavel, directeur d'Opcalia Languedoc-Roussillon.
Crédit photo : Opcalia LR.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.