« Le budget 2014 de Midi Libre est à l'équilibre »

Après l'annonce de mesures d'économie fin 2013, le P-dg Alain Plombat revient pour Objectif sur les projets qui émailleront l'année 2014, notamment le numérique, et la production de nouveaux supports.  

Alors que l'exercice 2013 n'est pas clôturé, le P-dg des Journaux du Midi indique un résultat courant déficitaire de 0,2 M€, « sur l'activité PQR », précisant que pour 2014, l'activité porteuse de revenus reste notamment l'événementiel. « Nous lançons beaucoup de chantier dans l'année qui vient », annonce Alain Plombat. Les nouveautés s'inscrivent pour beaucoup dans le numérique, du site web au smartphone et tablettes, avec pour objectif principal la monétisation des contenus numériques, jusqu'à présent gratuits. « Nous travaillons avec la société BearingPoint, (société de conseil, NDLR) sur la maîtrise des outils numériques, sur la façon de partager les informations entre le papier et le numérique, et le séquencement entre l'information gratuite et l'information payante », explique Alain Plombat, qui précise que la version payante du site sera lancée début avril.

Autre projet prévu pour le printemps, une édition numérique quotidienne, envoyée chaque soir aux abonnés. Parmi les produits rédactionnels, le groupe compte également publier des « périphériques », constitués de hors-séries, de numéros spéciaux, sur des thématiques particulières, et même un gratuit, « Toute ma ville » distribué à Nîmes, positionné sur des infos de loisirs et de service. « Ce genre de publications devrait nous amener un lectorat différent de celui de la PQR et par là même attirer des annonceurs désirant séduire ce nouveau lectorat », espère le P-dg.

En 2014, l'accent sera également mis sur l'événementiel : « Nous allons également nous axer de manière assez importante sur l'événementiel, en organisant notamment en 2014, le salon de la Commande publique, durant lequel se tiendra le Congrès des Maires, un événement qui amène en général beaucoup de monde », indique Alain Plombat.

Du côté des syndicats, ces projets laissent dubitatifs : « Lorsqu'on nous présente des nouveaux projets rédactionnels, c'est bien, mais nous perdons des effectifs de rédaction (26 équivalents temps plein sur Midi Libre), alors comment allons-nous faire ? », interroge Catherine Rocher, déléguée syndicale SNJ à Midi Libre ? A la question des moyens mis en œuvre, le P-dg répond que « l'ambition éditoriale est présente, mais, nous sommes encore dans les travaux de stratégie ».

Le 24 octobre dernier, la direction des Journaux du Midi (groupe de presse qui comprend les titres de Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse) a annoncé à ses salariés des mesures d'économies pour pallier la baisse des ventes papier et des recettes publicitaires.

Ces mesures, qui concernent les rédactions de Midi Libre, la filiale chargée de l'impression, et la filière de distribution amèneront le groupe à se séparer d'une cinquantaine de personnes d'ici la fin de l'année 2014.
« Aucun licenciement sec n'est prévu, explique Alain Plombat. Il s'agit de départs volontaires, départs à la retraites ou démission, et de non renouvellement de CDD et intérimaires. Du fait de cette restructuration, le budget prévisionnel 2014 est à l'équilibre. »


Au final, les rédactions locales de Midi Libre, installées à Carcassonne (11) et à Rodez (12) vont fermer, alors que celle de Narbonne (11), également menacée, sera maintenue. « Les personnels des rédactions fermées devraient pouvoir être redéployés sur les rédactions locales de L'Indépendant », indique Catherine Rocher.


Amandine Ascensio

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