DERBI finalise son projet Themisol

 |   |  413  mots
Le projet d'Institut d'Excellence développé par le pôle de compétitivité sera présenté jeudi prochain au salon Energaïa. À la clef : la création de 10 000 emplois.


Proposé au Commissariat général à l'investissement dans le cadre du Grand Emprunt, Themisol vise à rassembler de grands acteurs de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'industrie autour de l'énergie solaire, pour optimiser la R&D et l'ensemble de la filière.
Ce projet d'Institut d'Excellence, actuellement dans la dernière phase de rédaction, sera présenté aux pouvoirs publics le 20 janvier 2011*.
Le résultat de l'appel à projet, qui englobe 27 dossiers concurrents, sera communiqué dans le courant du second trimestre 2011. Un seul projet sera choisi.

« Nous disposons en France de grands centres de recherche tels que le CNRS ou le CEA, mais pas d'institut mixte où tous les laboratoires se retrouvent, explique le président du pôle DERBI, André Joffre. Themisol sera un opérateur qui les mettra tous en réseau, afin d'être un lieu d'échange à vocation européenne. »

joffre

Disposant d'un budget estimé à 130 M€ sur dix ans, Themisol pourrait conduire à la création 10 000 emplois dans la filière et générer un CA de plus de 4 Mds €.
Il s'appuiera sur un réseau rassemblant le laboratoire PROMES du CNRS, 9 instituts de recherche (dont 5 à l'étranger), 2 universités, 3 écoles d'ingénieur, 15 industriels et PME, et 3 collectivités (la Région, le Conseil général des Pyrénées-Orientales., et Perpignan Méditerranée).
Une centaine d'hectares sera réservée pour accueillir des pilotes et démonstrateurs industriels.
Themisol comprendra une société d'économie mixte, incluant les collectivités, qui détiendra le terrain et les bâtiments, et une société par action simplifiée, regroupant les partenaires privés, qui réalisera des prestations pour ses actionnaires et ses clients.


« L'institut lui-même se répartira sur deux pôles, poursuit André Joffre. D'une part un laboratoire spécialisé dans le solaire thermique à basse température, implanté dans le pays catalan. D'autre part, un autre centre sur le solaire à hautes températures créé en Cerdagne, qui bénéficiera de la relance de la centrale Thémis, un haut lieu de l'expérimentation. »

Themisol fera l'objet d'une présentation officielle ce jeudi 9 novembre 2010 sur le salon Energaïa à Montpellier.

*: MAJ du 14 janvier 2011: la date limite du dépôt des dossiers a été repoussée au 30 janvier 2011.

Anthony Rey

Légende : 10 000 emplois à la clef de l'Institut d'excellence
Crédit photo : H. Hôte-Agence Cameleon / EDF EN
Légende : André Joffre, président du pôle DERBI
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :