ECP veut mutualiser sa logistique avec des industriels régionaux

Spécialisée dans le nettoyage ultrapropre, Entegris Cleaning Process projette de mutualiser sa logistique avec d'autres industriels, et ce afin de soutenir une croissance de plus de 10 % par an.

La société ECP (Entegris Cleaning Process), filiale du groupe américain Entegris, installée à Montpellier et spécialisée dans le nettoyage ultra propre (décontamination) pour le secteur notamment du médical, commence à manquer d'espace.

« Depuis deux ans, notre société affiche entre plus de 10 % de croissance suite d'une part à la prise de nouveaux marchés dans l'industrie pharmaceutique, et d'autre part, du fait d'investissements dans notre force productive, avec des machines et des recrutements », indique Olivier Prioux le directeur général ECP qui explique que le secteur de la pharmacie, qui représentait 5 à 6 % du chiffre d'affaires il y a deux ans, est désormais passé à 20 %.

La société, créée en 1992 en tant que sous-traitant d'IBM, s'est spécialisée dans le nettoyage ultra-propre en 1996, a été rachetée par Entegris en 2004 et emploie désormais près de 70 personnes. En 2013, elle affiche un chiffre d'affaire de 6 M€, et envisage de dépasser à la fin de l'année 2014 les 10 M€.

Résultat : l'entreprise se retrouve confrontée à des besoins d'espaces de stockage, un peu spécifiques. « Nous manipulons beaucoup de pièces un peu spéciales, et pour l'heure, nos prestataires logistiques travaillent à la palette. Nous aurions besoin d'un traitement plus particulier pour nos pièces avant envoi à l'usine de traitement de Montpellier. »

De fait, le dirigeant appelle d'autres industriels aux besoins similaires à le rejoindre pour monter un projet de logistique partagée. « Je suis certain que d'autres entreprises dans les secteurs de la mécanique ou de l'électronique ont les mêmes besoins que nous, c'est-à-dire un endroit où entreposer de très nombreux articles en stock, dans des conditions de stockages « propres » », affirme-t-il.

Pour le chef d'entreprise, il n'est néanmoins pas question de déménager. « Nous avons une usine de 3500 m², qui correspond à notre activité, et nos machines sont trop sophistiquées pour envisager un déménagement », assure Olivier Prioux, qui a ouvert il y a trois ans, une seconde usine dans la région de Grenoble.

Amandine Ascensio

Légende : ECP est spécialisée dans le nettoyage ultra propre
Crédit photo : ECP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.