GT2I accélère sur le vélo

Après la reprise de l'activité par deux cadres de la société fin 2011, le n°2 des accessoires pour course automobile poursuivra en 2012 un plan ambitieux sur le marché du cycle.

Créée en 1985 à Montpellier, GT2I (Groupe Technique Innovation Importation) veut exploiter sur le marché du cycle le savoir-faire qui a fait d'elle le numéro 2 en France de la vente d'équipements pour la compétition automobile.

Officiel le 21 décembre 2011 après le départ en retraite de son dirigeant Francis Ramadier, le rachat à 100 % de GT2I par deux cadres historiques de la société, Yves Maurel et Richard Thiery, coïncide avec l'accélération de cette diversification.

« Nous avons développé des modèles économiques en B2B et B2C sur le marché automobile qui ont fait leur preuve, souligne Yves Maurel. Après deux ans d'étude pour déterminer les nouveaux univers où nous pourrions entrer, nous avons opté pour le cycle, un des plus gros marchés actuels. Nous nous définissons comme spécialistes de la vente de pièces sportives, et non plus seulement de pièces automobiles. »

Lancée en 2011, la filiale de GT2I appelée Performance Parts Cycle et dédiée à la vente d'accessoires de compétition pour le vélo de route et le VTT a déjà réalisé 700 000 € de chiffre d'affaires, sur un résultat global de 11,5 M€ l'an passé.

Le business model à cinq ans évalue à 3 M€ les objectifs de cette filiale, contre 18 M€ pour GT2I dans son ensemble.

Venant en renfort de ce développement, une autre filiale baptisée GT2I Cycles et centrée sur la vente en B2C sera créée dans le courant de l'année, avec le même objectif de 3 M€ de CA en cinq ans.

Le projet de reprise de GT2I par ses nouveaux dirigeants a été conduit avec le soutien de Soridec et Sofilaro, qui ont apporté 1,13 M€ en fonds propres.

GT2I emploie 45 salariés à travers son organisation actuelle, composée du site central de Montpellier, d'une annexe à Auxerre (89), et de deux sociétés basées en Belgique et en

Espagne.

Anthony Rey

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Légende: GT2I, référence des équipements pour la course automobile, se positionne sur le marché du cycle.

Crédit photo: GT2I

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