Haussmann Group vise les immeubles des centres urbains

Le promoteur immobilier, créé en janvier 2014, intervient uniquement en réhabilitation d'immeubles anciens. Installé à Montpellier, il annonce un développement dans une dizaine de grandes villes en France en dix ans.

ix ans.

L'entreprise Le promoteur immobilier Haussmann Group a été créée en janvier 2014, sur les fondations de l'ancienne société Terre à Terre Promotion (promotion immobilière classique) en vue de racheter et réhabiliter des immeubles en bloc dans les centres historiques.

« Nous avons changé toute l'organisation de l'entreprise, explique aujourd'hui son fondateur, Adrien Rambier. Nous sommes à la frontière entre le marchand de biens et le promoteur immobilier. Nous vendons des logements neufs clef en main dans des immeubles anciens et de caractère que nous avons rénovés au préalable, sous système de défiscalisation (dispositif Duflot, loi Malraux, ou Déficit foncier - NDLR). Notre spécificité, c'est que nous ne vendons pas exclusivement en défiscalisation mais aussi à des propriétaires occupants, contrairement aux autres acteurs sur ce marché. »

Un marché que le Montpelliérain qualifie « de niche, soit une dizaine d'acteurs en France ».

Pour l'heure, Haussmann Group, qui compte un effectif de six personnes, travaille à Montpellier exclusivement, dans l'Écusson et sur la première couronne, où il mène cinq projets ( dans les quartier gare Saint-Roch, Beaux-Arts, Opéra-Comédie, Rondelet et Saint-Anne).

« Ça n'est pas facile de trouver des immeubles en bloc. Nous travaillons beaucoup avec les collectivités locales et des acteurs comme la SERM ou la Mission Grand Cœur. Par exemple, ça peut être des immeubles frappés d'insalubrité, ou des immeubles préemptés. »

En 2014, il livrera ainsi 21 logements, soit deux opérations pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 4,5 M€. Et 45 logements en 2015, soit trois opérations pour un chiffre d'affaires estimé à 10 M€ environ.

« Nous sommes en phase de démarrage, déclare Adrien Rambier. À terme, nous n'irons pas au-delà de cinq projets par an à Montpellier, et sur ce centre historique assez petit, c'est déjà bien. À partir de 2015, nous souhaitons nous déployer sur d'autres grandes villes françaises en dix ans. Nous ouvrirons un bureau dans chaque nouvelle ville où nous nous installerons, car l'idée est d'y travailler comme nous le faisons ici, à Montpellier, c'est à dire avec tout un réseau de partenaires experts dans la rénovation de bâtiments historiques, comme des architectes spécialisés et des artisans agréés Bâtiments de France."

Cécile Chaigneau

Légende : Le programme Carré Haussmann, qui fait face à la nouvelle gare Saint-Roch de Montpellier, regroupe 17 logements dans un immeuble haussmannien du XIXe siècle.
Crédit photo : Haussmann Group

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.