Inauguration du RBC Design Center

Le 26 juin 2012, Franck Argentin a ouvert son Design Center à Montpellier, réalisé par Jean Nouvel. Ce concept store unique en France est entièrement dédié à « l'art de vivre » design.

Abonné aux réalisations monumentales, l'architecte Jean Nouvel, qui a déjà signé l'Hôtel de Ville juste en face, s'est plié aux exigences de son ami Franck Argentin pour réaliser le RBC Design Center, cette nouvelle « Mecque du design » : un bâtiment de 2 500 m2 sur neuf niveaux suspendus, situé entre l'avenue Raymond-Dugrand et le parc Marianne de Montpellier.

À l'intérieur, les plus grands designers sont mis à l'honneur (Kartell by Ferruccio Laviani, Poliform & Varenna, Antonio Luppi, Cassina, Vitra, etc.), avec leur mobilier scénographié sur des plateaux dédiés.

Au Design Center, on viendra « voir » (univers design de l'enfant au outdoor), « dîner » dans le restaurant Mia ouvert en septembre et confié au chef Pascal Sanchez (ex n°1 pendant 16 ans chez Pierre Gagnaire), « cuisiner » (cours de cuisine programmés la même année), se cultiver (une librairie propose 2 000 références de beaux livres et ouvrages de référence consacrés au design, à l'architecture et aux tendances en général), comme l'indiquent les lettres immenses qui ornent la façade.

Pour ce cube, Franck Argentin, le P-dg de RBC, a investi 6,5 M€.

« L'homme du design » en Languedoc-Roussillon, qui possédait déjà sept show-rooms entre Lyon et Montpellier (il se sépare de ses deux enseignes montpelliéraines), passe à une vitesse encore supérieure :

« C'est une nouvelle avancée dans mon approche du design. J'ai conçu le Design Center, comme un lieu hybride, qui conjugue détente, culture, art de vivre, découverte. »

Considéré déjà comme le plus beau magasin de la région, il est « le premier commerce de cette ampleur, qui va ancrer une nouvelle ère dans ce quartier en mutation », prophétise Franck Argentin.

Le patron depuis 25 ans du réseau de distribution RBC, sait de quoi il parle : avec le cube Orange, ouvert à Lyon et qui préfigure le concept store de Montpellier, « en deux ans, RBC est devenu leader du design en région Rhône-Alpes. »

L'an passé, les achats des particuliers représentaient 67% du chiffre d'affaires de RBC (12 M€), qui vise les 85 % d'ici deux ans.

Idelette Fritsch


Lire également :
RBC ouvre un nouveau show-room à Lyon

Légende : les neuf niveaux du RBD Design Center accueillent les plus grands créateurs.
Crédit photo : Edouard Hannoteaux



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.