Iolite Management optimise la procédure de réclamation

Créée en 2011, cette start-up nîmoise oeuvre dans l'automatisation des procédures de réclamation liées au transport de marchandises. Elle boucle sa 1ère sa levée de fonds.

Réduire le temps de procédure d'une réclamation suite au dommage d'une marchandise lors de son transport par un tiers, c'est le but de l'application informatique développée par la start-up nîmoise Iolite Management.

La PME vient de réaliser une levée de fonds de 60 000 € auprès de Melies, un groupement de business angels du Languedoc-Roussillon.

Créée l'an dernier par Philippe Bourgoin et Cyril Broussier, cette entreprise nîmoise, souhaite développer l'externalisation, l'automatisation et la dématérialisation des procédures de réclamations liées à l'expédition et au transport de marchandises chez les professionnels.


« En clair, diviser par sept le temps de procédure de réclamation, faire pression, et décharger d'un poids, le client du transporteur. Nous identifions les hors-délais, pertes et avaries des prestataires. Nous répondons aux clients ou services internes, déclarons et suivons les réclamations jusqu'à leur terme, contrôlons et accélérons les indemnisations », explique Philippe Bourgoin.

Pour développer cette application dite « cloud », c'est-à-dire externe, les fondateurs d'Iolite Management ont besoin de fonds.

La levée effectuée auprès de Melies permettra à l'entreprise « de conforter (ses) fonds propres jusqu'au l'obtention du premier chiffre d'affaires. »

Afin de développer réellement son activité, Iolite Management « revoit actuellement (son) business plan dans la perspective d'une deuxième levée de fonds d'environ 400 000 €. »

Cette levée est attendue pour l'an prochain et devrait permettre l'embauche de commerciaux et l'extension de l'application informatique.

Accompagnée par Innov'Up, Iolite a bénéficié d'un prêt à taux zéro accordé par Créalia en mars 2011.

Thomas Tedesco

Légende : le logiciel développé par Iolite
Crédit photo : Iolite


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