Le Conseil général lance une agence de promotion économique

Lors de sa traditionnelle conférence économique lundi dernier, le Département a annoncé un plan d'actions de 15 mesures pour soutenir l'agriculture, le tourisme et l'industrie.

L'une des 15 mesures phares annoncées par le Département du Gard lundi dernier, 23 mai 2011, est la création d'une agence de promotion économique.

« Je suis déterminé à ce que cette interface existe (...). Attention, je ne veux pas d'une usine à gaz mais bel et bien un outil partagé avec les acteurs économiques du territoire », a insisté le président du Conseil général du Gard (apparanté PS), Damien Alary.

Une association loi 1901 serait créée avec les quatre chambres consulaires du Gard (CCI d'Alès, CCI de Nîmes, Chambre de métiers et de l'artisanat, et Chambre de l'agriculture).

L'objectif de cette agence serait de « faciliter les démarques prospectives », ainsi que « la coordination et mutualisation des interventions des acteurs économiques » du Gard.

En Languedoc-Roussillon, il existe déjà ce type d'agence à Alès (Alès Myriapolis), Béziers (Béziers Expansion) / Gard Rhôdanien, mais aussi au niveau régional avec Invest LR (très axé sur la prospection économique).

Cette décision intervient bien que le Conseil général n'ait pas dans son champ obligatoire de compétences le développement économique : le Département a surtout des compétences sociales.

« Nous voulons sortir d'une simple logique de guichet, poursuit Damien Alary. Développer l'économie, c'est développer l'emploi et éviter que des gens entrent dans la spirale du RSA. »

Parmi les autres mesures annoncées, il y a aussi la mise en place d'une politique foncière des espaces agricoles, d'une signalétique touristique, l'accompagnement de zones d'activité économiques durables ou encore la création d'une maison du travail saisonnier.

Depuis 2006, le Conseil général du Gard organise une conférence économique. Cette année, en 2011, 5 rencontres thématiques ont permis de recueillir les besoins de 200 chefs d'entreprise.

Le Gard, bien qu'il ait une tradition industrielle plus forte, reste dominé par une économie de services (64 % de son PIB). Le tourisme génère ainsi 1 Md€ de revenus et 16 000 emplois directs et induits.

Dans le Gard, le taux de chômage s'élève à 12,7 % (2e semestre 2010) et le nombre d'allocataires du RSA à 24 500.

Gwenaëlle Guerlavais

Légende photo : Les présidents des chambres consulaires du Gard et le président du Conseil général se sont mis d'accord sur la création d'une agence de développement économique.
Crédit photo : Conseil général du Gard


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.