Le Fise espère 350 000 spectateurs

 |   |  465  mots
Pour sa 16e édition, le festival international des sports extrêmes s'est décentralisé dans d'autres villes, en amont de l'événement qui se déroulera du 16 au 20 mai 2012 à Montpellier sur les Rives du Lez.

Pour sa 16e édition, le festival international des sports extrêmes s'est décentralisé dans d'autres villes, en amont de l'événement qui se déroulera à Montpellier sur les Rives du Lez.

Le festival international des sports extrêmes se déroule cette semaine, du mercredi 16 au dimanche 20 mai 2012. Un événement, devenu mondial au fil des quinze éditions, qui rassemble désormais plus de 1 500 sportifs professionnels du monde entier.

Si l'édition 2011 a été entaché par une météo capricieuse n'accueillant « que » 220 000 visiteurs, l'édition 2012 attend plus de 350 000 spectateurs.

Six installations composeront le programme 2012, de la piste pour Wakeboard au BMX.

Parmi les nouveautés 2012, le festival s'est décentralisé dans l'agglomération de Montpellier à Saint-Georges-d'Orques et à Castelnau-le-Lez où les amateurs ont pu se qualifier pour le festival. La tournée « Fise expérience » a également fait étape dans plusieurs villes. Une décentralisation qui devrait se poursuivre au fur et à mesure des éditions pour couvrir toute la région.

« Cette décentralisation, s'est félicité Brahim Abbou, conseiller communautaire à Montpellier Agglomération, a permis de faire découvrir les activités du festival à des amateurs, à l'image d'autres manifestations soutenues par l'Agglo comme Montpellier Danse ou L'agglo fait son cinéma. »

Alors que les années précédentes, l'accent était donné aux amateurs en début de festival, la programmation cette année évolue comme le souligne Hervé André-Benoit, président de l'association FISE :

« Pour l'édition 2012, nous avons voulu équilibrer le programme sur les cinq jours en mélangeant davantage les compétitions amateurs et professionnels. Les amateurs se mêleront aux 1 500 sportifs professionnels, en provenance du monde entier. Certaines finales seront retransmises en live sur Eurosport et France O. »


Face à l'envergure mondiale du festival, le président de Région Christian Bourquin a tenu a rappeler l'engagement de la Région dans les manifestations sportives :

« 55 % du budget de la Région sont destinés aux jeunes. Le Fise en est une vitrine, a souligné Christian Bourquin, président du Conseil régional. Au-delà de l'aspect événementiel, la dimension économique du Fise, et plus largement des événements sportifs organisés en région, ont une vraie valeur. La région a passé au crible 108 manifestations et a révélé des retombées économiques à hauteur de 42 M€. Le Fise faisant partie des plus grosses manifestations tirant ce chiffre vers le haut. »

L'association emploie 25 personnes à l'année, et 180 durant le festival (dont 40 bénévoles). Le budget du festival s'élève à 1,8 M€ dont 35 à 40 % financés par la Région, la Ville de Montpellier et Montpellier Agglomération.

Ysis Percq

Lire également :
« Faire de la région le centre du monde du kite »

Légende : Le FISE attend plus de 350 000 personnes par jour durant quatre jours.
Crédit : FISE


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :