Le MEDFEL inauguré par le ministre délégué à l'Agroalimentaire

 Le MEDFEL a reçu, ce lundi, la visite du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. Une première pour le salon international du secteur fruits et légumes qui se tient jusqu'au 14 avril à Perpignan et qui tend à se développer avec une augmentation de 20% du nombre d'acheteurs VIP cette année.

Lors de son discours d'inauguration du salon, ce lundi matin à Perpignan, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a salué le MEDFEL comme « une formule innovante » qui « ancre le Languedoc-Roussillon comme une très grande région française pour l'agroalimentaire, avec un esprit de conquête et d'entreprendre ».

Le MEDFEL, premier salon international d'affaires de la filière fruits et légumes de l'Euroméditerranée, rassemble, du 12 au 14 avril, 300 exposants issus du monde entier.

Pour cette cinquième édition, 125 acheteurs VIP recrutés par l'organisateur, Sud de France Développement, sont également présents, soit 20 % de plus que l'an dernier.

L'édition 2013, axée sur l'orange, met à l'honneur l'un de ses plus gros producteurs, l'Egypte, et a reçu à cette occasion la visite de son ambassadeur en France, Mohamed Mostapha Kamal, ce lundi.

Si les pays du Maghreb sont, comme chaque année, largement représentés parmi les 43 pays présents, on note une présence de plus en plus importante des pays d'Europe centrale et de l'est, et notamment de la Russie.

Pour la première fois, des acheteurs du Qatar, d'Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis et du Koweït sont également présents.

« Un tiers du volume des fruits et légumes commercialisés au monde viennent du pourtour méditerranéen, a indiqué le sénateur et président de la Région Languedoc-Roussillon Christian Bourquin lors de son discours d'inauguration. Le combat qui guide notre politique est simple : être la capitale commerciale de ces transactions. Nous avons de la marge de progrès devant nous. »


« Si Toulouse et Marseille veulent venir travailler avec Sud de France, ils seront les bienvenus », a ajouté Christian Bourquin, en faisant référence à l'initiative de Midi-Pyrénées et Aquitaine, qui ont créé la bannière « Sud Ouest de France ».

Lors de son édition 2012, le MEDFEL avait rassemblé 300 exposants et 4 500 acheteurs, débouchant sur 3 500 rendez-vous d'affaires.


Légende : Le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, et le sénateur et président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.