Le TGV franchit les Pyrénées

Dimanche 19 décembre 2010, le TGV a accompli son premier trajet sous le tunnel du Perthus, entre Perpignan et Figueras-Vilafant, en franchissant les Pyrénées.

La ligne Perpignan-Figueras franchit enfin le tunnel des Pyrénées.


Tributaire d'un calendrier politique mouvementé dans les deux pays, l'inauguration de la ligne a été repoussée à maintes reprises comme le justifie la SNCF :

« Les prises de décisions communes aux deux états ont été retardées par, côté français, le remaniement ministériel en octobre 2010 avec le départ du secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, et, côté espagnol, par les élections régionales de la Catalogne qui se sont déroulées fin novembre 2010. »

La concession représente 42 km et s'étend de la gare de Perpignan à la nouvelle gare de Figueras-Vilafant, inaugurée le 5 novembre 2010.

Pour atteindre Barcelone, les voyageurs devront encore changer de train à Figueras-Vilafant mais gagnent désormais plus d'une heure depuis Paris.

Le franchissement des Pyrénées est l'une des étapes d'un processus, régulièrement allongé, de la LGV Montpellier-Barcelone, repoussée à 2020.

Ysis Percq

Légende : Le TGV a franchi hier, dimanche 19 décembre 2010, le tunnel des Pyrénées vers l'Espagne.
Crédit Photo : SNCF

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.