Le domaine Verchant intègre Relais & Châteaux

Le domaine Verchant vient d'intégrer le réseau international des Relais et Châteaux. Ouvert en 2007 aux portes de Montpellier, l'hôtel-restaurant-spa 5 étoiles va investir en 2013 2M€ dans de nouveaux projets d'extension.

Chantal et Pierre Mestre, les P-dg du groupe Orchestra-Prémaman et propriétaires du domaine de Verchant, ont investi à bon escient dans le secteur du luxe. Ils viennent d'intégrer le réseau international Relais & Châteaux (520 établissements dans 60 pays) pour leur hôtel restaurant spa 5 étoiles.

Ouvert en 2007 aux portes de Montpellier, l'établissement devient ainsi le seul Relais & Châteaux à offrir une prestation d'hébergement en Languedoc, derrière les restaurants Le Jardin des Sens référencé depuis 1995 et le deux étoiles Alexandre à Garons (30).

« Avec cette distinction, nous apportons la preuve que le tourisme d'excellence peut être un levier de développement en région. Verchant, c'est 20 000 couverts servis en 2012, 6000 nuitées, un taux de remplissage de 67 % et 49 salariés à plein temps. Ce n'est pas délocalisable », se félicite Pierre Mestre, qui a renforcé ses investissements ces deux dernières années pour intégrer le prestigieux guide.

« Notre premier objectif a été de classer l'hôtel en cinq étoiles en janvier 2010, détaille Xavier Debaisieux, le directeur général du domaine. Nous avons ensuite augmenté les standards et développé la qualité des services : en 2011 on est passé de 15 à 22 chambres, puis à 26 chambres en 2012. Du personnel a été embauché, trois au service, deux en cuisine. »

L'emplacement du domaine aux portes de Montpellier, la qualité de l'accueil, les infrastructures (restaurant, spa), ont été des critères déterminants pour le vote des 27 membres du jury international du guide.

Avec un petit plus : la cuisine des frères Pourcel, qui signent la carte du restaurant depuis juillet 2008 et imaginent pour Verchant « une cuisine estampillée terroir, gastronomique et simple, mettant en valeur le bon produit », selon l'expression de Jacques Pourcel.

« La présence des Pourcel, qui sont une de nos maisons historiques en Languedoc depuis 1995, a pesé dans la décision, renchérit Franck Farneti, délégué régional de Relais & Châteaux et directeur du Beach hôtel au Cap d'Antibes. Mais surtout, on cherchait à offrir à nos clients une autre expérience de la vie en Languedoc, un établissement de prestige sur l'agglomération de Montpellier ».

Avec un taux de remplissage de 67 % et une fréquentation exponentielle du spa (100 % le week-end), Pierre Mestre poursuit ses investissements en 2013-2014.

Un permis d'agrandissement est à l'étude pour le spa, qui s'agrémentera fin 2013 d'une piscine de 25 m dans les vignes, d'une salle de fitness attenante de 150 m2 et d'un restaurant de grillades. Montant de l'opération : 2 M€.

Mais le patron de Verchant ne compte pas s'arrêter là. En 2014, il prévoit l'extension du restaurant et des cuisines du domaine.

Idelette Fritsch


Légende : hôtel 5 étoiles Domaine de Verchant
Crédit photo : Domaine de Verchant

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.