Les Cévennes à la pointe du numérique

 |   |  269  mots
Présenté vendredi dernier, le Pôle d'excellence rurale « Cévennes Valley Numérique » pourrait créer plusieurs dizaines d'emplois dans le Pays Viganais. Un cluster autour du jeu vidéo doit voir le jour en 2012.

Présenté vendredi 24 juin 2011 dans le village cévenol d'Aulas (30), le Pôle d'excellence rurale (PER) « Cévennes Valley Numérique » pourrait créer entre « dans les années à venir plusieurs dizaines d'emplois dans le Pays Viganais », dans une ancienne filature de 1200 m².

Au cœur de ce projet validé le 8 avril 2011 par le ministère de l'Agriculture, les activités de Looki France, une société d'édition de jeux vidéos basée à Molière-Cavaillac (30).

Trop à l'étroit dans ses locaux actuels, l'entreprise Looki France, gérée par Arne Schröter, embauche actuellement une vingtaine de personnes et prévoit une dizaine de recrutements supplémentaires d'ici à son installation à Aulas dans ces locaux plus spacieux.

Autour de Looki, doivent être créés un incubateur et « une pépinière pouvant accueillir une dizaine d'entreprises », indique Jean-Thierry Lazare, chargé de mission pour la CCIT de Nîmes.

D'autre part, certains services administratifs pourraient être mutualisés.

« Cévennes Valley Numérique » vise, à partir de compétences existantes, « à créer du développement économique et de l'emploi dans le domaine des technologies de la communication ludique sur internet et des activités numériques », selon la sous-préfecture du Vigan.

Le financement du projet - d'un montant d'1,2 M€ - serait réparti entre l'État, les collectivités locales et Looki France.

La Communauté de communes du Pays Viganais assurera la maîtrise d'ouvrage du projet qui devrait devenir une réalité à l'horizon juin 2012.

Thomas Tedesco

Légende : Cette ancienne filature cévenole accueillera un Pôle d'excellence rural en juin 2012.
Crédit: Cévennes Valley Numérique

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :