Les journaux gratuits se multiplient en région

20 Minutes France a confirmé la semaine dernière son arrivée à Nîmes. Par ailleurs, le journal gratuit Metro sera distribué à Montpellier fin 2012.


20 Minutes France a annoncé, lundi 21 novembre 2011, son arrivée dans huit nouvelles agglomérations de plus de 100 000 habitants dès le 4 janvier 2012. Le réseau de distribution du journal 20 Minutes passera ainsi de 32 à 40 aires urbaines françaises.


Parmi ces huit nouvelles implantations figure Nîmes, préfecture du Gard. Le mode de recrutement des journalistes n'a pas été dévoilé, mais, à Montpellier, où le journal gratuit s'est installé en septembre 2010, la rédaction, composée de deux journalistes, n'est pas directement gérée par 20 minutes France mais par Médias du Sud (TVSud et Journal des Plages). La publicité affichée dans les pages montpelliéraines, elle, est gérée par 20 Minutes France.


22 683 exemplaires (OJD 2010), en moyenne, sont diffusés chaque jour à Montpellier.


La direction ne souhaite pas communiquer les chiffres des revenus publicitaires de Montpellier. Au premier trimestre 2011, elle annonçait :


« Des 4 villes lancées en 2010, Montpellier a rencontré le plus fort engouement commercial auprès des annonceurs publics et privés. »


20 Minutes France SAS est détenu à 50% par Schibsted, l'un des plus grands groupes scandinaves de médias, et par le groupe Sipa Ouest-France, via Sofiouest (25%) et SPIR Communication (25%).


D'autre part, le journal Metro, filiale à 100 % du groupe TF1 depuis le début de l'été a annoncé, dans le cadre de sa stratégie 2012, multiplier les villes de sa diffusion. Parmi elles, Montpellier.


Alors que ses concurrents, 20 Minutes et Direct Montpellier (Les Journaux du Midi), augmentent le nombre des exemplaires distribués, la stratégie de Metro (750 000 ex) est de réduire le nombre de journaux imprimés dans les 15 implantations existantes pour les réallouer dans 15 nouvelles villes.


« La volonté de Metro est plutôt de construire une audience que de distribuer du papier » a annoncé le président de Metro France, Edouard Boccon-Gibod.


La future rédaction montpelliéraine devrait principalement être axée sur le Web :


« Chez Metro, a expliqué Edouard Boccon-Gibod, nous mettons graduellement en place le reverse publishing : désormais, les journalistes de Metro qui travaillaient en priorité pour le print, travailleront d'abord et principalement pour le web. Le print reprendra les meilleurs papiers du web. »


Les principaux annonceurs publicitaires des différentes éditions du journal Metro sont axés sur l'emploi.


L'arrivée de Metro aux côtés de 20 Minutes et Direct Montpellier pourrait être effective fin 2012. MétroFrance a perdu 1,2 M€ de résultats d'exploitation l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 32 M€.


Ysis Percq


Légende : Les gratuits vont abonder le centre-ville de Montpellier
Crédit photo : 20 Minutes France

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