Mecatran au service de la mobilité

Créée à Nantes en 2010 et arrivée à Montpellier en 2012, Mecatran est l'une des 9 pépites qui pilotent le projet urbain de Montpellier Métropole Numérique. La PME fondée par Nicolas Taillade entend développer sur le territoire une mobilité facilitée pour les voyageurs.

Créée en septembre 2010 à Nantes et spécialisée dans l'offre de produits de mobilité à destination des voyageurs, Mecatran s'est installée à Montpellier il y a un an.

Ses clients sont des collectivités, exploitants principaux des réseaux de transport, et des entreprises privées. Trafic en temps réel ou calcul d'itinéraire multimodal sont des outils que Mecatran est capable de mettre en place pour ses clients, via un site internet ou une application.


La société avait accès, par le passé, aux données des collectivités avec qui elle concluait des marchés. Mais l'open data (ouverture des données au public) a simplifié son travail.

« Notre installation à Montpellier est le fruit de plusieurs réflexions, explique Nicolas Taillade, l'un des fondateurs. Les systèmes d'information pour voyageurs étant ici quasi inexistant, c'est une belle opportunité pour y développer notre marché. Le dynamisme de l'Agglomération, la vie étudiante et la position géographique de Montpellier nous ont confortés dans notre choix. »

Accompagnée par le Business Innovation Incubator et hébergée à Cap Omega, Mecatran fait partie des neuf entreprises à intervenir dans le projet urbain de Montpellier Métrople Numérique. Fondée par Nicolas Taillade et Laurent Grégoire, deux anciens de chez Tom-Tom, Mecatran compte quatre associés dont trois salariés.

Pour poursuivre son développement, l'entreprise pourrait lancer une levée de fonds. D'ici là, la société prévoit de clôturer son exercice 2013 à 120 000 € de CA.

Ysis Percq



Légende : Nicolas Taillade

Crédit : Mecatran

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.