Médias du Sud sur le point de racheter LCM ?

Le groupe Médias du Sud annonce être entré en négociations exclusives pour intégrer LCM, la chaîne de télévision locale des Bouches-du-Rhône.

Le groupe montpelliérain Médias du Sud, propriétaire de deux chaînes de télévision locales (TV Sud Montpellier et TV Sud Camargue-Cévennes à Nîmes) et du Journal des Plages, annonce être entré en négociations exclusives pour intégrer LCM, la chaîne de télévision locale des Bouches-du-Rhône. Il n'attendrait que l'accord du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour finaliser la transaction. L'annonce a d'ailleurs été faite ce matin au personnel.

En août dernier, alors que la ville bruissait de rumeurs quant à un éventuel projet de vente de sa société, Bertrand Bigay, le directeur général de LCM, qui a repris la chaîne en 2009 avec Patrick Siri, démentait catégoriquement, mettant en avant une situation financière stabilisée.


Fin 2010, LCM (34 personnes) affichait un peu plus d'1,3 M€ pour un résultat négatif de 614 253 €. En août, la direction faisait état d'un niveau de dépenses maîtrisées (un peu plus de 3M€ au moment de la reprise) et réduit à un 1 M€.

Ce que confirme aujourd'hui le groupe montpelliérain. « Dix-huit mois après sa reprise, et alors que la chaîne a atteint l'équilibre financier depuis avril 2011, LCM considère que son intégration dans un groupe média régional est essentielle pour poursuivre le développement et pérenniser le redressement », est-il indiqué dans un communiqué. Jusqu'à l'accord définitif du CSA, les deux contractants sont tenus à une stricte confidentialité.

Il y a peu de temps, le groupe de Pierre-Paul Castelli et Christophe Musset assurait pourtant « ne pas pouvoir assumer seul le coût d'une éventuelle reprise. Nous aurons des partenaires, médias et financiers ». Il semblerait donc que la donne ait changé.

Chaque chaîne du groupe « conserverait sa programmation propre, tout en bénéficiant de synergies commerciales et techniques. Le rapprochement n'engendrerait pas de réduction d'effectifs ». Le tout au conditionnel.

Le groupe Médias du Sud afiche un chiffre d'affaires de 4,5 M€ et compte 37 salariés permanents.

Adeline Descamps

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