Montpellier : 600 cavaliers pour protester contre une hausse de la TVA

 |   |  259  mots
Suite à d'importantes manifestations, le gouvernement a annoncé, le 12 novembre, la création d'un fonds pour aider les centres équestres. La satisfaction des professionnels basés en région reste mesurée.  

Plus de 600 cavaliers et au moins autant de montures ont défilé, mardi 12 novembre, dans les rues de Montpellier. Objectif de cette manifestation : sensibiliser les pouvoirs publics à la hausse programmée de la TVA sur les centre équestres, qui passera de 7 % à 20 % à partir du 1er janvier.

Alors que les manifestants de Montpellier, Toulouse, et Dijon battaient le pavé, le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a annoncé, le même jour, la constitution d'un fonds d'aide à destination des centres équestres.

Une annonce qui ne réjouit qu'à moitié Hugues Calvin, président du conseil des équidés du Languedoc-Roussillon.

« J'aimerais savoir comment est constitué ce fonds, interroge-t-il. Il ne faudrait pas qu'il s'agisse d'une réorientation de crédits déjà existants. Par ailleurs, je note que seuls les centres équestres sont soutenus. Pierre Moscovici oublie l'autre moitié de la filière : les éleveurs qui ont subi ont une hausse de la TVA à taux plein le 1er janvier dernier. »

Et le représentant régional du monde équestre de préciser que sur les quelque 3 000 emplois directs générés par la filière dans la région, « 10 % au bas mot sont menacés à cause de ces hausses successives de la TVA. »

En outre, les professionnels, dont le chiffre d'affaires en région s'élève à 100 M€ hors PMU, demandent à la France de renégocier cette directive TVA auprès de l'Union européenne, comme l'on fait d'autres pays, afin de revenir à un taux réduit.

Thomas Tedesco

Légende : des cavaliers (600 au total) manifestent à Montpellier
Crédit photo : Christine Caville

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :