Nicotech se lance en franchise

Sur le marché de la cigarette électronique, le montpelliérain Nicotech, fort de trois années d'existence, passe un nouveau cap et s'apprête à lancer une vingtaine de boutiques franchisées en deux ans.

Implanté sur le marché foisonnant de l'e-cigarette depuis trois ans, le distributeur montpelliérain Nicotech compte aujourd'hui huit points de vente et un site internet.

La première boutique avait été ouverte, en septembre 2011, à Montpellier. Vinrent ensuite celle de Nîmes (30) en octobre 2011, Marseille en juillet 2012, puis Salon-de-Provence, Avignon, Alès, Jacou et Mauguio en 2013.

Depuis le 17 juin, Nicotech affiche une nouvelle stratégie : le développement d'un réseau de franchise.

« Nous avons officialisé le lancement de notre franchise lors du salon de la franchise à Paris, fin mars, précise Jérôme Decourselle, le directeur de réseau. Notre objectif est d'implanter la marque sur tout le territoire national. Si nous ouvrons d'autres succursales, ce sera non loin de notre siège social. »

Sur un marché hyper atomisé, qui a explosé sous l'effet d'un vif opportunisme commercial, Nicotech annonce s'être positionnée sur un segment haut de gamme, et réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires d'un peu moins de 10 M€, objectif qu'il compte atteindre en 2014.

« Aujourd'hui, sur ce marché très récent, l'activité n'est pas réglementée ni structurée, et on ne dispose pas des éléments chiffrés pour dire à combien s'élève nos parts de marché sur les zones où nous sommes présents, ajoute Jérôme Decourselle. D'une manière générale, les ventes dans les magasins spécialisés pèsent 58 %, 8 % sur internet, 20 % chez les buralistes, et le reste en diffus dans diverses boutiques non spécialisées. »

L'entreprise mise sur une vingtaine de boutiques en franchise d'ici 2016. « L'objectif n'est pas d'ouvrir pour ouvrir, mais de trouver le bon candidat et le bon emplacement », affirme Jérôme Decourselle.

Aujourd'hui, Nicotech compte 27 salariés (au siège et dans les succursales), et l'ouverture de ces boutiques devrait générer des créations d'emplois, encore non chiffrées. « Nous aurons besoin de compétences en marketing, comptabilité, etc. »

Le droit d'entrée pour ouvrir une boutique sous franchise Nicotech a été fixé à 21 000 €, « comprenant les trois semaines de formation », précise le directeur de réseau. L'apport personnel requis est de 30 000 € et l'investissement total de 64 000 €.

« Un magasin moyen réalise environ 200 000 € de chiffre d'affaires. Chez Nicotech, le potentiel annoncé est de 600 000 € à 1 M€ après deux ans d'activité », conclut Jérôme Decourselle.

Cécile Chaigneau

Légende : les candidats à la franchise Nicotech auront accès à une formation de trois semaines avant d'ouvrir leur boutique.
Crédit photo : Nicotech


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