Nîmes inaugure son premier tram'bus

Après moult polémiques, la ligne T1 du premier tram'bus nîmois Tango + a été inaugurée sur le parvis des Arènes, le 29 septembre, en présence de nombreux élus et habitants de l'agglo.

Après moult polémiques, la ligne T1 du premier tram'bus nîmois Tango + a été inaugurée sur le parvis des Arènes, le 29 septembre.

La journée du samedi 29 septembre 2012 a vu le lancement officiel de Tango +, la première ligne d'un Bus à haut niveau de services (BHNS) qui vise, d'après l'agglomération nîmoise, à réduire le trafic automobile, à préserver l'environnement et à apporter un service de transport rapide et économique à ses habitants.

Jean-Paul Fournier, sénateur-maire (UMP) de Nîmes et président de Nîmes Métropole, l'a notamment rappelé lors de son discours officiel, devant un public venu en nombre pour l'occasion.

Pour les élus et responsables locaux présents durant l'évènement, il est question de désengorger le centre de Nîmes :

" Il faut tenter de tout mettre en œuvre pour éliminer petit à petit la voiture du centre-ville et cette ligne fait partie de cette démarche. Pour un euro, vous pouvez vous rendre du Stade des Costières aux Arènes. C'est moins cher que pour stationner en centre-ville ", déclare Yvan Lachaud, premier adjoint au maire de Nîmes.

" C'est la concrétisation d'un engagement pris pendant le Grenelle de l'environnement de développer les transports en site propre ", rappelle Jean-Philippe D'Issernio, secrétaire général de la Préfecture du Gard.

Après une nouvelle polémique des chiffres concernant le coût total pour la collectivité, Jean-Paul Fournier a répondu lors de l'ouverture de la ligne du tram'bus :

" Le coût réel c'est 65 M€, avec l'acquisition du matériel roulant, la réfection de toute la voirie et des trottoirs, les plantations d'arbres. Cela représente 13 M€ au kilomètre, mais par comparaison, un tramway, c'est 23 M€ du kilomètre ".

Comme l'indique Fabrice Mayer (directeur du réseau Tango - Société STCN), après l'aboutissement de ce projet " unique en France " parce qu'il combine " un bus complètement redessiné, un guidage optique et une voie dédiée ", il est prévu d'ici à 2015 un prolongement de la ligne T1 autour de l'Ecusson et jusqu'à la future université, située route d'Uzès.

Les usagers pourront bénéficier d'un véhicule qui présente une capacité de 135 places, dont 29 assises, 4 places pour personnes à mobilité réduite, un système de vidéo-surveillance, un chargeur de batterie par panneau solaire et un système d'information des usagers dynamique.

La ligne fonctionne de 5h30 à 0h30 en semaine (et de 7h00 à 0h30 le dimanche) avec un passage toutes les 5 à 8 minutes en journée et toutes les 20 minutes en soirée.

Elle inclut 10 véhicules, 9 stations et 2 parkings relais, pour une capacité totale de 346 places.

Mickaël Attiach

Légende : Une rame du nouveau trambus Tango +

Crédit photo : DR

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