Nouveau plan de restructuration à Sanofi

Le groupe, suite au comité du 5 juillet, confirme qu'il s'engage dans un plan de restructuration d'ici 2015. Mais il dément le chiffre de 200 suppressions d'emplois sur le site montpelliérain, avancé par la CFDT.

Peu après le comité groupe organisé jeudi 5 juillet 2012, Christian Lajoux, président de Sanofi France, a confirmé l'existence d'un plan visant à réorganiser ses activités, notamment sur ses sites de Toulouse (31) et Montpellier (34).

C'est le deuxième plan de ce type lancé par le groupe pharmaceutique, après celui conduit sur la période 2009/2011, qui avait permis d'économiser 2 Mds €.

Le même montant d'économies est visé à l'occasion de ce programme dont l'objet est de redéployer « les activités du groupe à horizon 2015 ».

Interrogé par l'AFP sur l'annonce de possibles suppressions d'emplois, Christian Lajoux assure qu'« à ce stade, ce serait prématuré ».

La CFDT a estimé, jeudi dernier, que ce programme pourrait se traduire par 1 200 à 2 500 suppressions de postes, dont 200 sur le site de Montpellier, qui compte 1 100 salariés à ce jour.

« Il n'y a pour l'heure aucun chiffre à donner, car les discussions avec les syndicats doivent encore s'ouvrir en vue d'un projet qui sera présenté courant septembre, fait savoir Sanofi, contacté par Objectif. Toulouse conserverait sa vocation de site de recherche, qui reste à préciser. Montpellier évoluerait progressivement vers un centre stratégique dédié aux programmes de R&D. »

Acteur majeur de la filière pharmaceutique, Sanofi dispose de 40 sites au plan national, dont deux en Languedoc-Roussillon.

Outre le centre de recherche de Montpellier, l'unité de production industrielle d'Aramon (30) emploie 790 salariés.

Sanofi a réalisé un chiffre d'affaires de 2 Mds € dans une vingtaine de pays en 2011.

Anthony Rey

Lire également :
Sanofi : 80 emplois menacés à Montpellier

Légende : Le centre de Sanofi-Aventis à Montpellier
Crédit photo : Christine Caville


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.