Price Observatory propose aux e-commerçants une solution leur permettant de connaître le positionnement tarifaire de leurs concurrents, identifiés ou sur les places de marché.
« Nous nous adressons à tous les marchés du e-commerce et à toutes les tailles de business, explique Stéphane Fehrenbach, cofondateur et responsable informatique. Si notre cœur de métier est d'abord ciblé sur la veille tarifaire de produits physiques (high-tech, vin, électroménager, bricolage, fournitures de bureaux, etc. - NDLR), le marché pourra, à l'avenir, s'élargir à l'hôtellerie ou à la location de voiture, par exemple... »
La solution est commercialisée sous forme de Saas (Soft as a service) en deux volets à travers un abonnement mensuel.
"Pour le premier volet, détaille Stéphane Fehrenbach, le client donne une liste de concurrents. À partir d'un algorithme, les produits identiques entre les concurrents et le client sont repérés et comparés. Le client peut ainsi voir là où il n'est pas suffisamment compétitif et là où il peut travailler sur sa marge. Le second volet est dédiée à la surveillance des places de marché et permet au client de repérer de nouveaux concurrents et de visualiser sa position au sein même de son marché."
Créée en décembre 2012, la commercialisation de la solution de Price Observatory a démarré à l'été 2013. Elle a déjà séduit près d'une cinquantaine de clients en France mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Dans un délai de six mois, la société prévoit d'engager une prospection dans les pays anglophones. Cette ambition pourrait se réaliser grâce à une éventuelle levée de fonds mais dont le tour de table n'a pas encore démarré.
Pour gagner en visibilité et pour faire connaître le marché de la veille tarifaire, Price Observatory a lancé en janvier dernier une offre gratuite pour faire découvrir ce nouveau service aux acteurs du e-commerce. Un lancement qui lui a permis de glaner une vingtaine de nouveaux clients abonnés payants.
L'entreprise Price Observatory, située à Montpellier, compte 3 personnes et envisage au moins une embauche durant l'année. Elle vise un premier chiffre d'affaires 2014 (qui couvre effectivement douze mois d'exercice en phase de commercialisation) de 200 000 €.
Ysis Percq
Légende : Stéphane Fehrenbach, cofondateur
Crédit photo : Price Observatory
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