Un tramway montpelliérain à Brasilia.

le 16.02.2009 - ITV d'Alain Zylberman, vice-président de Montpellier Agglomération, délégué aux Relations Internationales

ITV d'Alain Zylberman, vice-président de Montpellier Agglomération, délégué aux Relations Internationales


Montpellier a été choisie comme partenaire pour la réalisation du futur tramway de la ville de Brasilia. La convention sera signée en mars prochain entre Georges Frêche et José Roberto Arruda, gouverneur de Brasilia.

Une première mission qui n'est pas pour déplaire à Alain Zylberman, vice-président et chargé des relations extérieures de Montpellier Agglomération.




Comment s'est fait le choix de Montpellier ?

A.Z : A l'initiative du gouverneur du district fédéral de Brasilia, José Roberto Arruda, qui nous a invités pour nous expliquer son projet de tramway, premier sur le continent Sud Américain ! Monsieur Arruda avait visité Marseille, Paris et Grenoble mais a été emballé par notre réseau, notamment pour la régulation de la circulation, le rabattement, la gestion de la clientèle, la maintenance de l'équipement et la communication originale de notre mascotte, une panthère rose qui signale les travaux ; ça leur a bien plu ! Nous avons été reçus par le district et l'Agence Française du Développement (AFD), qui s'assure que tout marche bien dans ce travail de partenariat.
Comment est financée cette coopération?
A.Z : L'AFD a donné une enveloppe de 134 M€ pour Brasilia et 350 000€ pour Montpellier pour 200 jours de conseils entre les techniciens de la TAM et ceux de Brasilia. Cette ville a un réel besoin de nos conseils, c'est une ville en ligne droite. Il faut donc une véritable intégration du tramway et un véritable travail de réhabilitation. Mais nous comptons sur notre expérience, le tramway Montpelliérain a déjà 10 ans !
Les travaux sont prévus pour quand ?
A.Z : Les travaux doivent commencer ce mois-ci. Il y a 22 kilomètres de lignes au total. Elles partiront sur l'avenue W3. Le premier tronçon fait 8,7 kilomètres et compte 11 stations. Il sera en principe inauguré en mars 2010, juste avant les nouvelles élections de gouverneur. La finalisation est prévue pour 2014 au moment de la coupe du monde de football.
D'autres projets en perspective?
A.Z : Pas pour le moment même si nous recevons régulièrement des délégations du monde entier : Amsterdam, Jérusalem...Surtout en matière de transport, où nous avons une très bonne réputation. Alors pourquoi ne pas continuer ces coopérations décentralisées avec le pourtour méditerranéen....



Photo: Alain Zylberman

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.